Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Pourquoi la lettre ouverte de la fille de Zineb Redouane à Macron est-elle si peu relayée ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Milfet Redouane, fille de l'octogénaire morte à Marseille après avoir été touchée par une grenade lacrymogène, a publié une lettre ouverte au Président où elle effectue un parallèle avec la militante niçoise Geneviève Legay.
Question posée par SENECHAL le 30/03/2019
Bonjour,
Votre question est liée à un événement qui s’est déroulé à Marseille le samedi 1er décembre, lors d’une manifestation contre l’habitat indigne, rejointe par celle des gilets jaunes. Ce jour-là, Zineb Redouane fermait sa fenêtre quand elle est atteinte par des éléments d’une grenade lacrymogène, au quatrième étage d’un immeuble du Ier arrondissement.
Touchée au visage, l’octogénaire est consciente quand elle est emmenée à l’hôpital, selon un témoignage recueilli par Libération. Mais Zineb Redouane meurt quelques heures plus tard, sur la table d’opération, à la suite d’un «choc opératoire», selon les mots du parquet de Marseille. Celui-ci avait alors saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d’une enquête préliminaire, assurant que «le choc facial n’était pas la cause du décès».
Au début du mois de mars, l’AFP apprend qu’une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, est en cours pour «rechercher des causes de la mort», selon le procureur de Marseille.
«L’ignorance de sa mort sur la scène médiatique et politique me tue»
Voici votre question : «Je souhaiterais savoir si la lettre ouverte [à Macron] de Milfet Redouane en date du 28 mars 2019 est un fake ? En effet, cette lettre n’a été mise en ligne que sur le site internet Revolutionpermanente.fr, et pas dans d’autres médias.»
Le texte auquel vous faites référence début ainsi : «Le 2 avril nous serons à quatre mois du décès de Zineb Redouane, ma mère. Mais moi je suis restée au 2 décembre. Tous mes jours ont la même date. Le temps s’est arrêté pour moi à cette date. Ma mère est morte ce jour-là, et depuis c’est chaque jour que je meurs. Le silence me tue, l’ignorance de sa mort sur la scène médiatique et politique me tue, chaque déclaration irresponsable des responsables me tue et appuie très fort sur ma blessure […].»
Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, confirme à CheckNews avoir rédigé ces lignes, publiées sur Révolution permanente, site proche du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Selon l’outil Crowdtangle, la lettre ouverte a totalisé près de 20 000 partages sur Facebook (et au total près de 10 000 interactions).
Le comité de rédaction de Révolution permanente précise à CheckNews que la rédaction a été en contact avec Milfet Redouane dès la mort de sa mère – ce que confirme l’intéressée.
«Indignation suite aux propos d’Emmanuel Macron»
Le titre «La vraie sagesse c’est d’interdire les armes» est une référence aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait souhaité «un prompt rétablissement et une forme de sagesse» à la militante Geneviève Legay. La septuagénaire a été gravement blessée après avoir été poussée par un policier, selon l’analyse des imageseffectuées par CheckNews, lors d’une manifestation de gilets jaunes le 23 mars à Nice. Une information judiciaire a été ouverte à ce sujet pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique».
Le texte de Milfet Redouane se termine par un parallèle entre sa mère et la militante niçoise, à qui elle adresse «une grande pensée» et ces quelques mots : «Même si vous étiez restée chez vous, vous n’étiez pas à l’abri. Zineb Redouane en est une preuve, vous avez tous mes respects et tout mon soutien.»
«Après ce qui est arrivé à Geneviève Legay, Milfet [Redouane] nous a fait part de son indignation suite aux propos d’Emmanuel Macron, raconte le comité de rédaction de Révolution permanente à CheckNews. Selon le souhait de Milfet et comme convenu avec elle, le texte qu’elle nous a transmis a été lu par notre journaliste une première fois lors du rassemblement pour Geneviève Legay le 26 mars place de la République à Paris [filmé ici à partir de la 48e minute].» Milfet Redouane nous précise avoir été «énervée» par les propos de Macron, d’où son envie d’écrire.
La rédaction du site dit n’avoir «reçu aucune sollicitation pour que cette tribune soit relayée sur un autre média et [n’avoir] pas connaissance de démarches quelconques de Milfet Redouane en ce sens.» L’intéressée confirme qu’elle ne s’est pas rapprochée d’autres médias pour publier son texte.




