[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Comité pour une Internationale ouvrière (CIO) sur la voie de la scission

Lien publiée le 6 avril 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Comité pour une Internationale ouvrière (CIO), un des principaux regroupements de trotskystes, est en train d'exploser. Le CIO est désormais fragmentée en fractions, et le processus de dislocation semble désormais irréversible.

A la fin de l'année dernière, la tendance autour du leader historique du CIO (Peter Taaffe) est devenue minoritaire au comité exécutif international.

Peter Taaffe in 2006 Image public domain

Peter Taaffe

La crise a germé sur le cas de la section irlandaise. Cette dernière (qui a connu de nombreux succès, notamment électoraux) a été accusée par le Secrétariat international (direction restreinte, émanation du comité exécutif international) de s'adapter au réformisme, de trop se concentrer sur la question féministe et LGBT, de façon sectaire et "identitaire", au détriment de l'activisme syndical. Les sections belges, américaine, suédoise, grecque sont également entrées en conflit avec le Secrétariat international.

A la fin de l'année dernière, le Comité exécutif international a mis en minorité la position du Secrétariat international. 11 sections ont voté avec Taaffe et 14 ont voté contre. C'est une crise historique du CIO, puisque son dirigeant historique (Peter Taaffe) se retrouve dans la minorité. Il a lancé sa fraction pour mener le combat interne dans l'organisation.

Il est à noter que la section française du CIO, qui a récemment tenu son congrès, ne dit pas un mot sur la crise historique de son organisation internationale dans un article de compte-rendu de congrès publié sur leur site : https://www.gaucherevolutionnaire.fr/un-congres-riche-dans-une-situation-explosive-voire-revolutionnaire/

Documents sur la discussion interne dans le CIO

https://telegra.ph/More-documents-from-the-CWI-faction-fight-03-22

https://telegra.ph/Spanish-section-of-the-CWI-walks-out-04-02

Articles sur la crise dans le CIO

Articles de la Tendance marxiste internationale (TMI)

En 1991, le regroupement international autour de la "Tendance militant" anglaise a éclaté. Une majorité de la section anglaise, autour de Peter Taaffe, était pour la sortie du parti travailliste, alors qu'une minorité (autour de Ted Grant et d'Alan Woods) était pour rester. Une scission s'est produite au niveau international, avec d'un côté le CIO dirigé par Taaffe et la TMI dirigée par Ted Grant et Alan Woods. La TMI a reproché au CIO de se lancer dans un cours sectaire, activiste, et ultra-gauche, délaissant la théorie marxiste. La TMI a reproché au CIO son régime interne autoritaire, bureaucratique et anti-démocratique. 

Open letter to the members and former members of the CWI (25 mars 2019) [un article qui revient sur les désaccords entre la TMI et le CIO] : https://www.marxist.com/open-letter-to-the-members-and-former-members-of-the-cwi.htm

CWI faction fight: Spanish section walks out : http://www.marxist.com/cwi-faction-fight-spanish-section-walks-out.htm

Article du CPGB

Taaffe goes for the throat (4 avril 2019) : https://weeklyworker.co.uk/worker/1245/taaffe-goes-for-the-throat/