Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Financement participatif du documentaire Ford Blanquefort
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une équipe qui filme et documente le combat des ouvriers de Ford à Blanquefort depuis bientôt trois ans
Plus de douze ans que les ouvriers syndicalistes de Ford Blanquefort résistent à la fermeture de leur usine, et bientôt trois ans que nous les suivons avec nos caméras dans l'intimité de leur groupe. Aujourd'hui, l'usine devrait fermer, et c'est pour certains l'histoire professionnelle, humaine et syndicale de toute une vie qui se termine. Pour nous, il s'agit donc de mener à terme un film, d'abord comme témoignage de la lutte qu'ils ont menée, mais aussi pour comprendre avec eux ce qu'ils ont affronté : le management et la stratégie de l'une des plus grandes multinationales automobiles.
Nous avons commencé à filmer les ouvriers à l'occasion d'une de leurs actions lors des 24h du Mans en 2016, en marge du mouvement social sur la loi Travail que nous suivions alors. Ce premier contact, dans l'effervescence sociale et politique de la période, nous a vite menés à les accompagner sur une seconde action, puis une troisième, pour devenir une véritable rencontre humaine, au point où il nous a paru évident d'en faire un film. Nous avons été acceptés, conviés, notre caméra s'inscrivant dans le paysage de leur combat. Nous avons alors découvert un groupe syndical CGT soudé par la lutte victorieuse de 2008, où le géant américain avait dû conserver l'usine à Blanquefort. Quelques années plus tard, alors que les subventions ont été englouties et les engagements d'embauche et d'investissement non tenus, rebelote. A nouveau il ne faut rien lâcher, se battre pied à pied, et tenter d'entraîner avec soi des collègues pour beaucoup résignés, épuisés ou dégoutés.
Ce film cherche à retranscrire de l'intérieur et sur un temps long le combat qu'ils ont mené. Nous avons plusieurs centaines d'heures de rushes qu'il va nous falloir commencer à trier et à monter. Pour autant, faire la simple chronique de ce combat ne suffit pas et nous nous trouvons aujourd'hui à un carrefour en terme d'écriture. Plusieurs pistes sont sur la table, le tri des rushes sera forcément long, et il y aura sûrement d'autres séquences à aller tourner dans les mois à venir.

A quoi servira l'argent collecté ?
Les centaines d'heures captées jusqu'ici au cours de ces trois dernières années l'ont été dans des conditions d'auto-production précaires pour les deux réalisateurs. Le tournage n'est en plus pas complètement terminé et les financements cinéma n'arriveront pas tout de suite. On est aussi à un carrefour en terme d'écriture du film et certaines pistes, si elles se confirment vont demander encore beaucoup de travail. On sollicite donc votre soutien via un financement participatif qui permettra au film de passer ce cap et d'assurer grâce à vous le travail des deux réalisateurs l'année à venir.
Notre association étant d’intérêt général, et dans le cas où vous payez des impôts, vos dons bénéficient d'une réduction fiscale de 66% du montant versé. Votre reçu fiscal vous est automatiquement envoyé via mail par la plateforme une fois votre don effectué.
Cinq paliers:
- 8000 euros: Grâce à vous on finit le film. Quoi qu'il arrive on va au bout dans des conditions minimales.
- 12000 euros: On peut explorer les images d'archives produites par les ouvriers eux mêmes. On dispose de centaines d'heures d'images faites et compilées par les ouvriers depuis douze ans avec leurs propres caméras ou leurs téléphones portables. On souhaite prendre le temps de les visionner, et mesurer ce qu'elles peuvent apporter au film.
- 15000 euros: Nous sommes sûrs de pouvoir nous consacrer uniquement à ce film pour l'année à venir dans des conditions correctes. Le temps que nos demandes de financements cinéma arrivent à terme, on pourra aussi tourner des séquences supplémentaires jusqu'à la possible fermeture de l'usine, voire postérieurement.
- 20000 euros: On peut organiser une tournée avec les ouvriers pour animer les débats autour du film au moment de sa sortie.
- 75000 euros: On part à Grands Rapids, près de Détroit dans le Michigan avec les ouvriers afin d'aller rencontrer le PDG de Ford Monde dans l'une de ses trois villas pour une interview exclusive...
Montants et contreparties








Le site de Far Ouest, merci à eux pour le soutien via les contreparties.
Notre équipe
Réalisation: Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert
Production: Hugo Fourcade et Xavier Ridon
Coordination du financement participatif: Petra Bernus
Raffut est un collectif bordelais rassemblant à la fois des professionnels de l'image et des gens qui ont des choses à dire et à faire voir. Le collectif expérimente autour de la vidéo comme démarche d'éducation populaire.
Co-production: Fondation Syndex / Radio La clé des ondes

Pour aider au financement, vous pouvez:
- En parler autour de vous.
- Partager cette page sur vos réseaux sociaux.
- Partager les posts de notre Page Facebook.
- Envoyer un mail ou contacter par téléphone les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.
- Entrainer les structures associatives ou syndicales auxquelles vous faites partie à contribuer.




