[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Mobilisation parents / enseignants du 91 contre la loi Blanquer

éducation

Brève publiée le 15 avril 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://paris-luttes.info/mobilisation-massive-parents-11987

Depuis quelques mois, enseignants et parents des écoles, collèges et lycées de Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Plessi-Paté et les communes alentours se mobilisent et s’organisent massivement, rejetant les amendements constituants la loi Blanquer dite loi pour « l’École de la confiance ». De nombreux évènements ont déjà eu lieu et se coordonnent.

Depuis que les réformes Blanquer ont été annoncées, la mobilisation sur la commune de Brétigny-sur-Orge et les alentours s’amplifie. Au départ composées de quelques enseignants, les assemblées générales deviennent de plus en plus conséquentes et déterminées. Les établissements s’harmonisent pour agir et organiser des actions communes.

Des banderoles sont accrochées, des tracts sont rédigés et distribués afin d’informer et d’expliquer ce projet de loi autoritaire, rétrograde et inégalitaire de la maternelle au lycée. De parents désinformés aux convaincus, l’info a fait son chemin et une prise de conscience a surgi.

La première AG a déclenché la fermeture de 80% des établissements de Brétigny et Plessis-Paté lors de la grève du 19 mars 2019. Les 20% restants étant également en partie vides d’enseignants. Grande réussite.

La seconde AG, composée d’enseignants et de parents, organisée rapidement, a conduit à la décision d’une journée « École sans élèves », le vendredi 12 avril, date également clé et suivie dans d’autres départements d’Île-de-France. Un tractage et une réinformation des parents ont permis un taux d’absentéisme oscillant entre 30 et 70% selon les établissements. La mobilisation sur les collèges et lycées a été d’ailleurs encore plus brillante.

Nouvelle AG prévue le lundi 15 avril afin de déterminer les actions à venir y compris lors de la grève du 9 mai.

Malgré une pression et un besoin pour le pouvoir de se justifier en décrédibilisant les différents mouvements de contestations, le sentiment de se faire balader et duper est grandissant. Nous ne pouvons accepter et nous refusons de telles perspectives d’avenir pour nos élèves. Nous défendons une école publique pour tous, égalitaire et émancipatrice.

Ces organisations d’assemblées ont été particulièrement bénéfiques et riches, favorisant les prises de paroles libres et débats concernant les modalités d’action et l’interprétation des différents amendements. Aucune étiquette ni élus ne se sont pour l’instant interposés dans l’organisation naturelle de ces assemblées.

Dates à venir :

  • AG Brétigny-Sur-Orge et alentours, le lundi 15 avril 2019 ;
  • Journée de grève et d’action le jeudi 9 mai 2019

Hirondelle A.

Note

Contact Facebook : Bretigny Education Parents/Profs