Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le Média : Denis Robert va remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le journaliste d’investigation, notamment rendu célèbre par ses révélations sur le scandale Clearstream, doit présenter, lundi, son projet à la rédaction de la webtélé.
Le journaliste Denis Robert a indiqué à l’Agence France-Presse, mercredi 17 avril, qu’il allait remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction de la webtélé Le Média, confirmant des informations des Inrocks et de Franceinfo.
« C’est une rédaction qui est en souffrance, mais j’ai plein d’idées pour relancer les choses », a déclaré à Franceinfo le journaliste d’investigation, rendu célèbre dans les années 2000 par ses révélations sur le scandale Clearstream.
Aude Lancelin avait annoncé, mardi 9 avril, son intention de quitterLe Média après moins d’un an à sa tête, protestant contre l’élection probable d’une nouvelle direction.
Le nom de Denis Robert, soutien de la webtélé depuis son lancement début 2018, a été proposé lors d’une assemblée générale du Média, mardi soir. Il devrait présenter son projet lundi lors d’une réunion avec la rédaction. Ces informations ont été confirmées à l’AFP par un salarié du Média, qui a requis l’anonymat.
Des dizaines de procédures pour diffamations
Denis Robert fut l’auteur, en 2001 et 2002, de deux livres (Révélation$ et La Boîte noire) qui accusaient la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream d’être une chambre de blanchiment à très grande échelle.
Ces enquêtes avaient valu à l’ancien journaliste de Libération (1984-1993), qui est aussi romancier et artiste plasticien, plusieurs dizaines de procédures judiciaires pour diffamation. Le journaliste s’est, depuis, créé une large communauté sur les réseaux sociaux.
Le Média, webtélé de gauche, financée par ses souscripteurs, avait déjà connu un conflit médiatique et judiciaire avec l’une de ses fondatrices, Sophia Chikirou, la responsable de la communication de Jean-Luc Mélenchon, partie depuis. S’étaient ensuivies de graves difficultés financières. Proche de La France insoumise, Le Média a gagné depuis une nouvelle popularité avec le mouvement des « gilets jaunes » mais n’a pas atteint l’équilibre financier.
Ex-directrice adjointe de L’Obs, Aude Lancelin était l’une des recrues les plus chevronnées de la rédaction du Média, proche du philosophe marxiste Alain Badiou. Quelques mois après son lancement, Le Média a essuyé des critiques en partialité ou brutalité de management, qui ont entraîné de multiples départs, comme celui de l’ancien député écologiste Noël Mamère.
-------------------------------------------
Le journaliste Denis Robert est en très bonne voie pour succéder à Aude Lancelin à la tête du Média. "J'ai accepté [le poste de directeur de la rédaction] parce que je ne voyais pas comment dire non", explique l'intéressé à franceinfo, mercredi 17 avril, confirmant une information desInrocks. Cette information a également été confirmée à franceinfo par une source interne au Média. Ce journaliste d'investigation, notamment connu pour avoir révélé l'affaire Clearstream en 2001, arrive dans une période délicate. "C'est une rédaction qui est en souffrance mais j'ai plein d'idées pour relancer les choses".
L'assemblée générale de l'association Le Média a évoqué la question de cette nomination, mardi. "Ce n'était pas un vote explicite, précise une source interne à franceinfo. Il a été demandé si quelqu'un était contre la venue de Denis Robert et personne ne s'y est opposé". La rédaction doit maintenant rencontrer le journaliste pour connaître son projet afin d'entériner cette décision.
"Aucune tension, aucune manipulation"
La journaliste Aude Lancelin avait annoncé sa démission le 9 avril dernier, après avoir accusé une "coalition" d'avoir préparé une "prise de contrôle extérieure". Lancée en janvier 2018, Le Média, une web-télé proche de La France insoumise, a souvent défrayé la chronique au cours de sa courte existence : départs successifs, luttes internes, absence de neutralité, gestion financière opaque...
L'arrivée d'Aude Lancelin, pour succéder à Sophia Chikirou à l'été 2018, avait déjà été mouvementée. "Il n'y aucune tension, aucune manipulation dans tout ça, assure Denis Robert à franceinfo. La France insoumise est à des années-lumière de tout ça, sinon je n'y serais pas allé."