[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Féminisme : succès de notre évènement en présence de Tithi Bhattacharya

    féminisme

    Brève publiée le 18 avril 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://npa2009.org/agir/feminisme/feminisme-succes-de-notre-evenement-en-presence-de-tithi-bhattacharya

    Crédit Photo: Photothèque Rouge /JMB

    Jeudi 11 avril, la commission féministe du NPA organisait, avec la librairie La Brèche, une rencontre avec Tithi Bhattacharya, militante étatsunienne, organisatrice de la grève internationale des femmes et co-autrice du Manifeste Féminisme pour les 99 %.

    Plus de 80 personnes sont venues ­assister à cet événement placé sous le signe d’un ­féministe anticapitaliste et internationaliste.

    Pour une grève féministe internationale

    Si la conception d’un féminisme lutte de classe et anticapitaliste a existé en France autour de grandes mobilisations, son histoire est ­généralement méconnue voire oubliée.

    L’intervention de Tithi a permis de faire ré-émerger la question d’une grève féministe et de sa nécessité. À l’heure actuelle, les secteurs du monde du travail les plus mobilisés à l’international sont des secteurs largement féminisés, comme le nettoyage ou l’éducation. Des grèves apparaissent également pour le droit à l’avortement et contre les violences sexistes. Ce mouvement global élargit la vision du féminisme et dessine les contours de notre objectif : construire, à travers la grève des femmes, un mouvement d’ampleur contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat.

    Un moment d’échange pour l’ensemble du milieu féministe

    L’un des aspects intéressants de la discussion est qu’elle a réuni des militantEs de toutes les générations ; qu’elles aient connu le cycle de lutte des années 1970, les grandes grèves de 1995, ou qu’elles militent aujourd’hui sur leurs facs ou dans de jeunes collectifs. Les discussions se sont poursuivies de façon chaleureuses autour d’une collation, l’occasion pour nous d’échanger sur les tâches militantes collectives qui nous attendent.

    Du courage pour la suite

    La réussite de cet évènement donne du courage dans la construction d’un mouvement féministe en France. Pour préparer la grève du 8 mars 2020, il nous faudra investir tous les cadres d’organisation, toutes les AG, comme celle qui aura lieu le 29 avril à la Bourse du Travail de Paris. Nous prévoyons également de prochaines rencontres avec des féministes marxistes venues d’ailleurs. Nous les attendons avec impatience !

    Commission d’intervention féministe région parisienne