Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
L’Internationale sauvera-t-elle les Gilets jaunes ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le penseur marxiste Alain Badiou rappelle que "Tout ce qui bouge n’est pas rouge". Dans "Méfiez vous des blancs, habitants du rivage" (Fayard, 2019), il plaide pour un nouveau communisme dans une patrie monde.

Alain Badiou, 2009• Crédits : Eric Fougere - Getty
Auteur de L’Etre et l’Evénement (1988) et de Petrograd-Shangaï, les deux révolutions du XXe siècle l’an passé (La Fabrique) qui analyse des échecs d'octobre 1917 en Russie et de la révolution culturelle chinoise, Alain Badiou revient dans le siècle présent et tire les leçons de la contestation en cours.
Dans un court essai intitulé Méfiez-vous des blancs, habitants du rivage (Fayard, 2019), il invite à élargir notre regard au-delà de nos frontières.
Pour Alain Badiou, la question dite des "migrants" est l'inverse de celle des gilets jaunes : la première est ouverte sur le monde, tandis que la seconde reste centrée sur l'échelle nationale. S'il repose sur une colère légitime, le mouvement des gilets jaunes est donc, pour lui, plus conservateur qu'il n'y paraît.
Cette protestation, me semble-t-il, est un retour à un ordre ancien. [...] Elle me paraît marquée par la nostalgie d'un vieux monde. (Alain Badiou)
Alain Badiou appelle donc à un communisme nouveau, qui prenne en compte la question des réfugiés au niveau international. Au terme de "migrants", il préfère celui de "prolétariat nomade". Il convoque à plusieurs reprises le genre poétique pour mieux décrire cette réalité.
Dans ce livre, j'ai beaucoup utilisé la référence poétique. A certains moments, le dire poétique précède la dire politique. Il y a quelque chose de divinatoire. (Alain Badiou)




