Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Record d’impopularité pour Macron: pas de miracle "Notre Dame"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Selon une étude Opinionway parue samedi 20 avril, la politique du président de la République a atteint un record de rejet. Une désaffection qui touche également son Premier ministre et le reste du gouvernement.
27% de taux de satisfaction pour l'action d'Emmanuel Macron. C'est ce que révèle un sondage Opinionway diffusé samedi 20 avril, jour de la 23e journée de mobilisation des Gilets jaunes. Un niveau minimum record depuis le début du quinquennat du président de la République, de cinq points inférieur à l'enquête du mois de mars.
Plus précisément, seuls 5% des Français interrogés se disent très satisfaits par l'action d'Emmanuel Macron. Tandis que 20% des sondés s'affichent mécontents et 40%, très mécontents du chef de l'Etat, qui ne bénéficie donc pas des appels à la mobilisation nationale autour de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, gravement touchée par un incendie, lundi 15 avril.
Une insatisfaction qui se retrouve, sans surprise, selon les choix politiques précédents des sondés. Ainsi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne sont-ils que 15% à trouver satisfaction dans l'action présidentielle, quand ceux qui ont voté Marine Le Pen ne sont que 6%. Signe qu'Emmanuel Macron séduit à droite, ils sont 39% d'électeurs de François Fillon à se dire satisfait de sa politique.
L'insatisfaction ne se limite pas aux portes de l'Elysée et traverse celles de Matignon, puisque le Premier ministre Edouard Philippe ne réunit que 29% de taux de satisfaction, là encore un plus bas historique depuis 2017. Une désaffection qui s'étend à l'ensemble des membres du gouvernement, en particulier Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur, en première ligne dans la gestion de l'ordre du mouvement des Gilets jaunes, chute également de cinq points, à 27%. La ministre Florence Parly, épinglée par des révélations de la presse sur l'usage d'armes françaises par l'Arabie saoudite au Yémen, perd 6 points, à 38%.




