[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

1969 : La cathédrale Notre-Dame de Paris aux couleurs du Front national de libération vietnamien

Lien publiée le 21 avril 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article48495

En 1969, l’intervention militaire des Etats-Unis au Vienam prend toujours plus d’ampleur, malgré l’ouverture de pouparler de paix. Dans la nuit du 18 au 19 janvier, un drapeau du Front national de libération est accroché au sommet de sa flèche centrale. Il faudra un hélicoptère pour la détacher.

DR.

L’action spectaculaire est revendiquée par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et le Comité vietnam national (CVN).

DR.

Le 19 janvier 1919, c’est la veille de l’Inauguration Day – l’entrée de Nĩxon à la Maison Blanche. La première scéance de la Conférence de Paris sur le Vietnam s’est ouverte 6 jours plus tard.

Les féruts d’alpinismes (des Suisses, membres de la Quatrième Internationale) ayant réalisé l’exploit ont scié l’échelle donnant accès au toit : la police a dû utiliser un hélicoptère pour opérer rapidement.

DR.

L’hélicoptère intervient pour décrocher le drapeau du combat de libération mené dans le sud du Vietnam sous les couleurs du FLN.

[article à compléter.]