[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Andreu Nin : "Les Soviets : leur origine, leur développement et leurs fonctions"

Lien publiée le 29 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le terme russe de soviet signifie simplement « conseil » ou « comité ». Le sens de ce terme est pourtant couramment ignoré bien que la révolution russe l’ait définitivement incorporé au vocabulaire de tous les pays. Le terme n’a donc rien de mystérieux, et le soviet n’est pas une création proprement spécifique de « l’âme slave », comme le prétendent ceux qui veulent faire de la grande révolution d’octobre un phénomène spécifiquement russe, mais une forme d’organisation et de combat que la classe ouvrière russe et que le prolétariat de tous les pays se sont appropriés. Il est possible qu’une grand partie des masses exploitées ignore la vrai signification de ce terme, mais elles savent parfaitement que c’est avec des mots d’ordre de « tout le pouvoir aux soviets » que le prolétariat russe abattit le régime capitaliste en 1917, et que, sur la base des soviets, il a entrepris de bâtir une nouvelle société sans exploiteurs. Et ceci suffit, en y ajoutant la haine profonde que la bourgeoisie éprouve envers l’idée de soviets, pour que les travailleurs du monde entier comprennent que leur émancipation est indissolublement liée au triomphe de cette idée.

LA SUITE