Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Algérie, PST: " Pour une Assemblée constituante"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le secrétaire général du Parti socialiste des travailleurs (PST), M. Mahmoud Rechidi, a tenu ce mercredi 24 avril une conférence de presse au siège du parti pour faire le point sur l’actualité politique et discuter des propositions de sortie de crise de son organisation. Voir vidéo ci-dessous.
Pour le PST, partie prenante du mouvement populaire, la mobilisation historique actuelle est le fruit des années de luttes des travailleurs et des travailleuses et la conséquence des politiques libérales menées par les gouvernements successifs.
Mahmoud Rechidi est revenu sur le gel des salaires qui sont les plus bas dans la région, la détérioration des conditions sociales des couches laborieuses, la remise en cause des libertés politiques, syndicales, d’organisation et d’expression de ces dernières années.
« Il faut aussi reconquérir en premier lieu, nos libertés et nos droits démocratiques (libertés d’expression, d’organisation, de manifestation, du droit de grève…). Il s’agit aussi de stopper le désastre social engendré par les politiques libérales du régime qui a généré un chômage massif et détruit nos entreprises et d’imposer une politique au service des besoins sociaux, (création d’emplois, augmentation du SNMG, augmentation du pouvoir d’achat…) », a déclaré Mahmoud Rechidi.
La souveraineté nationale est une question centrale que les manifestants ont soulevée lors de ce mouvement populaire, estime le porte-parole du PST qui indique qu’ « il s’agit aussi de préserver la souveraineté nationale contre la soumission aux puissances étrangères qui soutiennent le régime et profitent de nos richesses nationales »
Pour Mahmoud Rechidi, alors que le peuple demande à aller vers une Assemblée constituante pour redéfinir un projet de société qui satisfasse les intérêts des couches déshéritées, le pouvoir de fait, représenté par le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, veut nous imposer une solution dans le cadre de la Constitution actuelle pour sauver le système.
« Comment peut-on accepter un gouvernement de compétence ? Qui va décider qui est compétent, qui ne l’est pas et selon quel critère ? », a rétorqué Mahmoud Rechidi, en insistant sur la nécessité d’un processus constituant.
« C’est à nous de décider de notre constitution, de nos libertés, de nos choix économiques et de notre projet de société ! C’est aux millions de travailleurs, de chômeurs, de femmes, de jeunes, d’étudiants, de paysans pauvres et de tous les démunis, qui viennent de donner une leçon de lutte et de courage, de décider de leur avenir ! Oui, c’est au peuple de décider souverainement car il est la seule source de légitimité ! », a conclu Mahmoud Rechidi, au nom du Parti socialiste des travailleurs (PST)
A. G.




