[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Loiseau et l’extrême droite : Sibeth Ndiaye confie avoir été syndicaliste avec des étudiants de la LCR

Lien publiée le 27 avril 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/loiseau-et-l-extreme-droite-sibeth-ndiaye-confie-avoir-ete-syndicaliste-avec-des-etudiants-de-la-lcr-20190426

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, invitée ce vendredi matin de France Inter, est revenue sur la polémique qui entoure la tête de liste LREM pour les européennes, Nathalie Loiseau.

Mediapart a révélé dimanche dernier que celle-ci avait figuré comme candidate sur la liste de l'Union des étudiants de droite (UED), un syndicat étudiant lié à l'extrême-droite, lorsqu'elle était étudiante à Sciences Po Paris en 1984. «Est-ce que, depuis 35 ans, Nathalie Loiseau est d’extrême-droite ? Ce sont des fadaises», a argué Sibeth Ndiaye, précisant d'abord : «Elle n'a jamais eu de proximité avec l'extrême-droite. Elle a fait une erreur, elle l'a reconnue».

Parallèle entre extrême gauche et extrême droite

Puis la porte-parole du gouvernement s'est expliqué en comparant la situation de l'ancienne ministre déléguée aux affaires européennes avec sa propre situation : «J'ai été syndicaliste étudiante. Sur la même liste que moi, y'avait des gens qui étaient à la LCR [Ligue communiste révolutionnaire, NDLR] ; est-ce que vous allez me dire que je partageais leurs idées ? Non je ne les partageais pas. C'est la vie étudiante. Vous donnez des coups de mains aux copains. Vous ne faites pas forcément attention. C'est une erreur...»

«Vous renvoyez dos à dos l'extrême-droite violente des années 1980 et la LCR ?», lui demande le journaliste. «Non, je ne renvoie pas dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche dos à dos. Evidemment, ils n'ont aucune valeur en partage», concède la porte-parole du gouvernement, qui semble reculer après avoir, de fait, dresser un parallèle entre extrême gauche et extrême droite, traditionnellement rejeté à gauche.