Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Loiseau et l’extrême droite : Sibeth Ndiaye confie avoir été syndicaliste avec des étudiants de la LCR

    Lien publiée le 27 avril 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/loiseau-et-l-extreme-droite-sibeth-ndiaye-confie-avoir-ete-syndicaliste-avec-des-etudiants-de-la-lcr-20190426

    La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, invitée ce vendredi matin de France Inter, est revenue sur la polémique qui entoure la tête de liste LREM pour les européennes, Nathalie Loiseau.

    Mediapart a révélé dimanche dernier que celle-ci avait figuré comme candidate sur la liste de l'Union des étudiants de droite (UED), un syndicat étudiant lié à l'extrême-droite, lorsqu'elle était étudiante à Sciences Po Paris en 1984. «Est-ce que, depuis 35 ans, Nathalie Loiseau est d’extrême-droite ? Ce sont des fadaises», a argué Sibeth Ndiaye, précisant d'abord : «Elle n'a jamais eu de proximité avec l'extrême-droite. Elle a fait une erreur, elle l'a reconnue».

    Parallèle entre extrême gauche et extrême droite

    Puis la porte-parole du gouvernement s'est expliqué en comparant la situation de l'ancienne ministre déléguée aux affaires européennes avec sa propre situation : «J'ai été syndicaliste étudiante. Sur la même liste que moi, y'avait des gens qui étaient à la LCR [Ligue communiste révolutionnaire, NDLR] ; est-ce que vous allez me dire que je partageais leurs idées ? Non je ne les partageais pas. C'est la vie étudiante. Vous donnez des coups de mains aux copains. Vous ne faites pas forcément attention. C'est une erreur...»

    «Vous renvoyez dos à dos l'extrême-droite violente des années 1980 et la LCR ?», lui demande le journaliste. «Non, je ne renvoie pas dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche dos à dos. Evidemment, ils n'ont aucune valeur en partage», concède la porte-parole du gouvernement, qui semble reculer après avoir, de fait, dresser un parallèle entre extrême gauche et extrême droite, traditionnellement rejeté à gauche.