[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Juan Branco répond aux calomnies de l’Express

Branco

Lien publiée le 29 avril 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/droit-de-reponse-de-juan-branco_2074683.html

Juan Branco a exercé un droit de réponse concernant le portrait publié par L'Express le 13 février dernier.

L'Express a publié un portrait me concernant le 11 février 2019. 

Ce texte a été rendu librement accessible sur internet avant sa publication papier. 

Je me dois d'y répondre. 

Je n'ai jamais été à Abu Dabi.  

Je ne tutoie pas Jean-Luc Godard.  

Je n'ai jamais créé de skyblog.  

Je n'ai jamais échangé un seul sms avec Bernard Mourad.  

Jean-Luc Mélenchon ne m'a jamais désavoué. Il se trouve même qu'il m'a défendu à la tribune de l'Assemblée nationale la semaine précédant la publication de cet article. 

Je ne suis pas un "avocat sans clients", et c'est avec peine que je dois rappeler que cela est un fait public, eu égard à la notoriété de certains d'entre eux. Je défends ceux-ci gratuitement cependant, considérant que le droit devrait être un service public. 

Je n'ai jamais embelli mon CV, et la direction de la rue d'Ulm n'a fait que confirmer ce que j'y écrivais. 

Je n'ai pas été troisième aux élections législatives de 2017. Je n'y ai pas fait 15%. C'est moi qui ai choisi de me présenter à Clichy-sous-bois, où j'avais travaillé, alors que l'on me proposait des circonscriptions où mon élection aurait pu être garantie : je n'y ai donc ressenti aucun "choc culturel".  

Ismaël Emelien ne m'a pas demandé que les macronleaks d'avant 2014 soient effacés: c'est moi qui ai suggéré que cette proposition soit portée à M. Assange, afin de préserver l'intimité des personnes touchées. 

Je n'ai jamais entretenu le moindre lien avec la macronie, mouvement auquel je me suis opposé publiquement dès novembre 2013. Au contraire, j'ai enquêté et révélé sur ses travers de façon systématique depuis, ce que j'ai raconté en long et en détail en de nombreux entretiens. Et ce, alors que l'on me proposait à plusieurs reprises de l'intégrer. 

Johnny Depp n'a pas joué dans le Don Quichotte.  

Crépuscule, ouvrage dans lequel j'expose notamment les rapports qui président à la production de l'information en France, n'est pas publié aux Editions Divergences.  

J'ai bien été directeur de cabinet d'Aurélie Filippetti. 

Je ne suis pas allé à Cannes depuis cinq ans.  

Je n'ai jamais écrit sur Twitter que Gabriel Attal, qui n'a jamais masqué son homosexualité et a officialisé son rapport avec un conseiller politique d'Emmanuel Macron par le truchement d'un PACS, était "gay". Je n'ai écrit à ce sujet qu'afin de dénoncer des rapports de népotisme dans lesquels l'orientation sexuelle m'indifférait. 

Je n'ai pas "exulté" en voyant le Fenwick entrer dans le porte-parolat du gouvernement, événement que j'ai là encore décrit en détail à de nombreuses reprises publiquement et de façon filmée. 

Je n'ai pas pris un café de ma vie où que ce soit, a fortiori au Flore, avant mes vingt ans.  

Je ne me suis jamais "attaqué à des personnalités" sur Wikipedia. J'y ai au contraire contribué depuis l'âge de mes 15 ans, de façon rigoureuse et systématique, corrigeant notamment les pages de personnes de premier plan, sous un pseudo relié à ma véritable identité par un seul clic. Cette activité visait notamment à préserver l'intégrité de l'encyclopédie. J'éprouve, malgré la violence que cela a suscité, une grande fierté de l'avoir fait. 

J'ai enquêté sur Bernard Mourad, dans le cadre d'une publication critique à son sujet, ce qui a amené ce dernier à me contacter dans le but de contester les critiques que j'émettais à son sujet. Je n'ai pas d'échanges réguliers avec lui. 

De la même façon, j'ai participé sur demande d'un ami à un blog que je n'ai pas créé lorsque j'avais 15 ans, afin de prendre des photos avec des hommes et des femmes qui y participaient volontairement, dans une ambiance bon enfant. J'avais oublié l'épisode jusqu'à la parution de l'article.  

Nombreuses des citations de l'article ne correspondent pas au registre de langage qui est le mien (je souligne notamment celle-ci, qui m'a particulièrement marqué :"s'en mettre plein les fouilles").  

Je ne me suis pas "rapproché" des gilets jaunes: je les ai soutenus avant même l'acte 1, en une émission de grande écoute, sur Arte, accessible à tous, contre l'avis de tous ceux qui y étaient présents, et j'ai continué à les défendre depuis, gratuitement. 

Ces éléments produisent le portrait d'un homme de 29 ans, en s'appuyant notamment sur des faits intervenus lors de ma minorité, où aucune personne citée ne produit un avis favorable me concernant, réduisant des engagements ayant suscité de lourdes épreuves à un "jeu" (je pense notamment à ce que quatre ans d'engagement extrêmement éprouvants auprès d'un prisonnier politique, Julian Assange, se voient transformés en un "passage de main" dans son dos lors d'une visite de courtoisie).