Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Plus de 300 communistes signent une tribune pour se rassembler autour de la candidature de Mélenchon (03/10)
- Communiqué des enseignants des lycées de Marseille (03/10)
- Appel unitaire intersyndical pour la mobilisation du 6 octobre (02/10)
- Au JT de France 2 : poubelles brûlées partout, revendications des lycéens nulle part (02/10)
- Palestine : à France Info TV, la fabrique d’un verrouillage éditorial (02/10)
- Communiqué des personnels du lycée Joliot Curie de Nanterre (02/10)
- LFI, le parti-plateforme et la lutte pour l’émancipation en France (02/10)
- Entre combat et compromis : le Front populaire face au "mur de l’argent" (02/10)
- Mobilisation lycéenne : Communiqués des syndicats d’enseignants (02/10)
- Communiqué des collègues mobilisé.e.s au lycée Manouchian de Chatenay Malabry (02/10)
- Communiqué de personnels du lycée Paul Eluaed (Saint Denis) (02/10)
- Les Grandes Gueules avec Clémence Guetté (02/10)
- CGT Dauphine : Il faut soutenir et rejoindre le mouvement de la jeunesse (01/10)
- C’est la faute à Mélenchon ? (30/09)
- PISA : des éditorialistes encore plus nuls que les élèves (30/09)
- "Il faut se préparer à la confrontation" - Stathis Kouvélakis (Talkie Wiwi) (30/09)
- Journée d’action du 29 septembre : entre 200.000 et 300.000 manifestants (29/09)
- HOURIA BOUTELDJA LA GOAT : puissante sur Gaza, LFI et Rima Hassan (29/09)
- Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation intersyndicale (29/09)
- Manuel Bompard, invité de France inter (29/09)
- Blocus des lycées ce mardi : Photos (29/09)
- Élections au Brésil : "la bataille sera terrible" (29/09)
- Internationalistes ! Un nouveau podcast à écouter sur Spectre (29/09)
- Programme du séminaire "Lectures de Marx" (29/09)
- Blocus de lycées : À Saint-Denis, une mobilisation combative pour "être traité comme dans le 16e" (28/09)
Liens
Triomphe des régionalistes et Abertzales au Pays Basque
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Avec 47,75% des suffrages, les partis régionalistes (PNV-EAJ) et abertzale (EH Bildu) s'imposent au Pays Basque au malgré la percée du Parti Socialiste - article et traduction Nico Maury

Les élections législatives de 2016, la coalition Unidos Podemos (Elkarrekin Podemos) qui avait dépassé le Parti nationaliste basque (PNV-EAJ).
Les régionalistes et abertzales majoritaires
A l'issue de ces élections, les régionalistes de droite (PNV-EAJ) remportent la victoire avec 31,05% des voix et 6 député.e.s (+1). En 2016 le PNV-EAJ ne recueillait que 24,91% des suffrages. Il arrive en tête dans toutes les circonscriptions de l'état : 22,74% à Álava, 29,09% à Guipúzcoa et 34,37% à Vizcaya.
La gauche abertzale ("gauche patriotique" indépendantiste) coalisée au sein de Euskal Herria Bildu progresse fortement et remporte 16,70% des voix (contre 13,30% en 2016) et dispose de 4 élu.e.s (+2). EH Bildu arrive second à Guipúzcoa avec 23,42%.
Ainsi ces partis basques disposent d'un soutien populaire de 47,75% contre 38,21% en 2016 (les partis unionistes remportent 32,68% des voix).
Vote utile en faveur du PSOE et disparition de la droite
Le Parti socialiste du Pays basque-Gauche basque est en dynamique et bénéficie d'un regain de popularité. Avec 19,89% des suffrages (14,24% en 2016) il remporte 4 sièges (+1) et devient la seconde force politique du Pays Basque.
Les conservateurs du PP sortent de toute représentation parlementaire. Avec 7,44% contre 12,85%, le PP perd ses deux sièges. Ciudadanos (3,14%),et VOX (2,21%) réalisent leurs pires scores nationaux ici.
Les progressistes de Elkarrekin Podemos conservent 4 sièges
Loin de ses scores de juin 2016, la coalition écolocommuniste-Podemos réussi malgré tout à conserver une forte représentation au Pays Basque (3ème force). Avec 17,57% des suffrages (29,05% en 2016), les progressistes parviennent à conserver 4 sièges (-2).
La participation était de 74,52%




