Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Venezuela: Gaïdo tente un putsch avec des militaires rebelles
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le pantin des impérialistes tente un coup d'état avec des militaires factieux !
L'article du Monde édulcore ce qui est une véritable tentative de putsch : le pantin de Trump appelle tous les militaires à renverser Maduro.
Il faut faire échouer le coup d'état d'extrême droite !
« Un petit groupe de traîtres de l’armée. » Les autorités vénézuéliennes ont dénoncé, mardi 30 avril, une « tentative de coup d’Etat », peu après que l’opposant Juan Guaido est apparu en compagnie d’hommes en uniforme dans un message vidéo, où il appelle au départ du chef de l’Etat, Nicolas Maduro.
« Nous informons le peuple du Venezuela qu’en ce moment, nous affrontons et neutralisons un petit groupe de traîtres de l’armée qui ont pris position sur l’échangeur autoroutier d’Altamira pour mener un coup d’Etat », a écrit sur Twitter le ministre de la communication, Jorge Rodriguez.
Le numéro deux du régime appelle à un rassemblement
Le ministre de la défense, Vladimir Padrino López, a toutefois ajouté par la suite que l’armée restait « fermement au service de la Constitution nationale et des autorités légitimes ». La situation est normale dans toutes les casernes du pays, a-t-il assuré.
« Ils ne vont pas y arriver. Nous sommes déjà déployés et lançons un appel à tout le peuple de Caracas : venez à Miraflores. Nous verrons ce qu’ils sont capables de faire contre notre peuple », a déclaré sur la chaîne de télévision publique VTV Diosdado Cabello, président de l’Assemblée constituante, dominée par le camp chaviste.
Un peu plus tôt, le chef de file de l’opposition Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, venait d’annoncer dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux avoir le soutien de « soldats courageux », depuis une base militaire à Caracas.
« Aujourd’hui, de vaillants soldats, de vaillants patriotes, de vaillants hommes attachés à la Constitution ont répondu à notre appel, nous avons répondu aussi à l’appel et nous nous sommes retrouvés dans les rues du Venezuela », a-t-il dit, accompagné d’un petit groupe d’hommes en uniforme. L’opposant Leopoldo Lopez a, par ailleurs, déclaré qu’il avait été « libéré » par des militaires pro-Guaido.
Il y a dix jours, Juan Guaido avait appelé la population à descendre dans les rues le 1er mai pour « la plus grande manifestation de l’histoire » du Venezuela afin de contraindre Nicolas Maduro à quitter le pouvoir. L’Assemblée nationale, dominée par l’opposition, a d’ailleurs appelé les Vénézuéliens à descendre dans la rue pour soutenir l’initiative de Juan Guaido : « Que personne ne reste chez soi. Que personne ne rate l’histoire. La phase finale de l’opération “Liberté” est arrivée. Nous nous y sommes préparés, nous nous sommes organisés et nous sommes prêts à conquérir la liberté du Venezuela », a tweeté l’institution.
L’ex-maire de Caracas Antonio Ledezma (2008-2015), qui vit en exil à Madrid, a, pour sa part, publié sur Twitter des images qu’il présente comme étant celles de manifestants répondant à l’appel de Juan Guaido et de l’Assemblée nationale de sortir dans la rue pour faire plier Nicolas Maduro, commentant : « Vive le Venezuela, la citoyenneté qui prend la rue. Haut les cœurs, vive la liberté ! Allez le Venezuela, accompagnons notre président légitime Juan Guaido ! »
Mobilisation internationale
La Colombie a demandé une réunion d’urgence du groupe de Lima, qui réunit treize pays latino-américains et le Canada, afin de soutenir « le retour de la démocratie et de la liberté au Venezuela ». Le président colombien, Ivan Duque, a soutenu l’action de Juan Guaido et appelé « les militaires et le peuple du Venezuela à se ranger du bon côté de l’histoire, en repoussant la dictature et l’usurpation de Maduro, en s’unissant à la recherche de la liberté, de la démocratie et de la reconstruction institutionnelle ». Un avis partagé par Donald Trump, qui a fait savoir par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, que « le gouvernement des Etats-Unis soutient pleinement le peuple vénézuélien dans sa recherche de liberté et de démocratie. La démocratie ne peut pas être vaincue ».
Le président bolivien, Evo Morales, a, lui, condamné la « tentative de coup d’Etat de la part de la droite soumise aux intérêts étrangers ». « Nous appelons les gouvernements d’Amérique latine à condamner le coup d’Etat et à empêcher que la violence ôte la vie à des innocents », a-t-il ajouté sur Twitter. Son homologue cubain, Manuel Diaz Canel, a lui aussi « rejeté le mouvement putschiste qui prétend remplir le pays de violence ».
De son côté, Madrid a appelé mardi à éviter « une effusion de sang ». « Nous appuyons un processus démocratique pacifique » et appelons « à la convocation immédiate d’élections », a déclaré devant la presse la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Celaa. « Pour nous, Guaido était et est le représentant légitime pour mener la transition. Il n’y a aucun doute à cela. Mais l’Espagne ne soutient aucun coup d’Etat », a rajouté la porte-parole du gouvernement espagnol.




