Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Vénézuéla: premières déclarations des organisations trotskystes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Déclaration de marée socialiste (Marea Socialista)
Les travailleurs ont besoin d'une alternative indépendante des orientations politiques de la bureaucratie et du capital
Aporrea , 04-30-2019
Correspondance de la presse , 04-30-2019
Depuis les premières heures du Venezuela, une situation irrégulière se développe, dans laquelle Juan Guaidó et Leopoldo López tentent un soulèvement militaire, pour le moment avec un petit secteur de la FANB à l'extérieur de la base aérienne de La Carlota à Caracas. D'autre part, ils appellent l'opposition de droite et la population mécontente à lancer une mobilisation insurrectionnelle, en prévision de la mobilisation du 1er mai, contre le gouvernement de Maduro et le PSUV. Jusqu'à présent, aucune autre unité militaire n'est connue pour soutenir le coup d'État.
De Marea Socialista, nous rejetons cette manœuvre car elle est antidémocratique et imposée, parce que sa direction politique répond aux intérêts des secteurs des employeurs et qu’il s’agit d’une action promue par les États-Unis, dont le véritable chef de file est celui de Trump. Aucun gouvernement imposé par l'impérialisme ne peut apporter d'avantages à la classe ouvrière et au peuple. Si cette tentative aboutissait, ce serait un coup dur, non seulement pour le peuple du Venezuela, mais pour tous les peuples de l'Amérique latine.
Les travailleurs et les secteurs populaires ont de nombreuses raisons d'être très contrariés, en tant que victimes de la méga crise que nous traversons, et de nous opposer au gouvernement Maduro, qui plonge le pays dans des situations de plus en plus catastrophiques. Mais nous voyons aussi comment l’opposition de la droite traditionnelle mise sur l’intervention étrangère, a des plans économiques tout aussi terribles pour les déverser sur notre peuple (Plan País de Guaidó) et ne craint pas de contribuer à étrangler la population avec les mesures de blocus économique ordonnées par la USA
De cette manière, contrôlé et contrôlé par la classe exploiteuse, nous ne trouverons pas de solution favorable à la situation économique et sociale insupportable que nous subissons, et c’est pourquoi nous appelons la classe ouvrière et les secteurs populaires pour qu’ils ne tombent pas dans cette illusion et ne le fassent pas. prête à servir de "chair à canon", sans que cela signifie abandonner la lutte, mais pour cela, nous devons reconstruire nos propres forces sur le plan social et politique, indépendamment, sans nous soumettre à la bureaucratie ou à la bourgeoisie traditionnelle.
Tout en rejetant fermement ce coup, nous affirmons également que Maduro et les dirigeants psuvistes bureaucratiques et militaires sont responsables de ce désastre, et nous devons rechercher une solution démocratique, avec la participation directe de la population mobilisée de manière autonome, pour décider des destinations. du pays et appliquer dès que possible un plan d’urgence permettant de répondre aux besoins humains d’une population en quête de nourriture, de médicaments, de services publics, de meilleures conditions de travail, de la fin de la répression, entre autres problèmes urgents et de nombreux problèmes que nous souffrons depuis des années.
Nous avertissons également que les aventures du coup d'Etat dans l'opposition sont généralement utilisées pour créer plus de répression et de pires conditions pour le libre exercice des libertés démocratiques, sur la base de la réponse du gouvernement, au-delà des responsabilités des leaders du coup d'Etat. Parce que, bien qu'ils disposent de l'argent de leurs banques et de leurs entreprises et du soutien du gouvernement américain, de l'option de vol ou d'asile, ce sont eux qui paient les conséquences en aggravant leurs conditions de vie et leur oppression. gouvernemental
Nous ne nous lassons pas de dire que Maduro et Guaidó représentent tous deux la continuité de la misère, la perte de la souveraineté du pays devant les intérêts extérieurs, la corruption des puissants et des hommes d’affaires et le manque de démocratie réelle pour la grande majorité de la population. les gens manipulés et opprimés. C'est pourquoi nous rejetons la tentative de coup d'Etat, nous alertons le peuple contre la tromperie manipulatrice de son mécontentement et nous appelons à continuer à résister aux politiques de la faim du gouvernement bureaucratique Maduro-PSUV-Militaire, mais indépendamment de la classe dans la récupération de notre capacité de mobilisation .
Nous sommes en train de donner des réponses de la mobilisation populaire pour faire face au coup d'Etat, mais sans déposer aucune confiance dans le gouvernement de Maduro et sans baisser la garde devant lui, car ce n'est pas notre gouvernement et ce dont le peuple a besoin, c'est d'un gouvernement de travailleurs. et les secteurs populaires, passant par la convocation d’une assemblée constituante nationale véritable, libre et souveraine, qui remplace le faux constituant actuel, enlevé par le pouvoir constitué et par la bureaucratie, afin de commencer la reconstruction du pays sous de nouvelles bases.
Non au coup d'État de Guaidó, Leopoldo et Trump!
Ne laissez pas les mécontents tomber dans le piège des putschistes!
Aucune intervention impérialiste!
Pas de confiance en Maduro!
Pour la mobilisation autonome des travailleurs sans bureaucrates ni capitalistes!
Pour un plan d'urgence sous le contrôle des travailleurs et pour une solution véritablement démocratique basée sur la participation autonome du peuple et de la classe ouvrière vénézuélienne!
***
Déclaration du parti socialisme et liberté
Nous répudions la tentative de coup militaire!
Une tentative de coup d'État militaire, appelée par Guaidó, les partis patronaux de l'Assemblée nationale, et parrainée par Donald Trump et les États-Unis, est en cours.
Un secteur militaire a libéré Leopoldo López, qui était en résidence surveillée. Ils se sont postés devant la base aérienne de Carlota à Caracas et ont pris le Carlota. De là, ils appellent les gens à descendre dans la rue et exhortent les autres secteurs militaires à parler contre Maduro.
Du Socialisme et de la Liberté, nous rejetons cette tentative de coup d'État qui, profitant du rejet populaire du gouvernement répressif et répressif de Maduro, a l'intention de mettre en place un gouvernement pro-impérialiste qui rétablira le pouvoir de la vieille oligarchie du pays. Cela n'apportera aucune solution aux graves problèmes sociaux que rencontrent les travailleurs et les secteurs populaires.
Notre répudiation claire du coup militaire de Guaidó ne signifie pas donner un soutien politique au gouvernement de Nicolás Maduro. Le PSL a répudié la politique de répression et de lutte contre la faim du gouvernement, mais nous pensons qu'il doit s'agir des personnes mobilisées de manière indépendante qui élimine Maduro et non d'un coup d'État militaire parrainé par Trump.
Nous sommes pour un changement de substance, mais nous pensons que cela doit être imposé par la population et les travailleurs mobilisés dans les rues du pays.
Nous sommes pour un gouvernement de travailleurs qui promeut un plan d'urgence économique populaire, qui comprend une augmentation des salaires égale au panier de base, pour un pétrole d'Etat à 100%, sans multinationales ni entreprises communes et pour la suspension du paiement de la dette. externe Mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous approuvons un coup d’État militaire.
Du Parti socialiste et de la liberté, nous appelons à la répudiation de la tentative de coup d'État militaire des Yankees et à ne soutenir aucunement une nouvelle ingérence impérialiste dans notre pays.