Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La Tendance marxiste internationale sur la tentative de coup d’Etat au Venezuela
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.marxist.com/stop-the-coup-in-venezuela.htm
Le «président par intérim» autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, tente de réaliser un coup d'État militaire, «Opération Liberté», alors qu'il a nommé la «phase finale» de sa tentative de destitution de Maduro. Il est rejoint par Leopoldo Lopez, qui a été libéré par une poignée de membres de la police et des forces armées et assigné à domicile plus tôt ce matin. C'est «un mouvement tout ou rien», comme certains l'ont décrit.
Avec une petite force militaire, ils ont tenté de prendre la base aérienne de La Carlota dans l'est de Caracas. De là, ils ont lancé un appel aux forces armées du Venezuela pour qu'elles se joignent à elles dans leur tentative de renverser le gouvernement Maduro. Des coups de feu ont été entendus alors qu'ils tiraient à l'extérieur de la base aérienne, ce qui semble avoir été un échange entre les partisans de Guaido et les soldats fidèles au gouvernement.
Il semble que certaines personnes répondent peut-être à l'appel de Guaido - bien que la situation ne soit pas claire pour le moment - et sortent dans la rue à Caracas et dans tout le pays. Les derniers rapports non confirmés semblent indiquer qu'une foule de civils est maintenant entrée dans la base aérienne militaire de La Carlota.
Après avoir échoué en début d’année, il est clair que l’opposition de droite tente désespérément de reprendre l’initiative. "C'est le moment ou jamais", aurait déclaré l'un des jeunes soldats soutenant Guaido.
Diosdado Cabello, président de l'Assemblée nationale constituante, a appelé les partisans du gouvernement et la milice bolivarienne à défendre le palais de Miraflores, tandis que Maduro, après s'être entretenu avec des dirigeants militaires, a déclaré loyauté envers le peuple, la Constitution et la patrie. "
Que le coup réussisse ou non, nous verrons dans les prochaines heures. Mais l'impérialisme américain a déjà exprimé son soutien. Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a tweeté: «Les forces armées doivent protéger la Constitution et le peuple vénézuélien. Il devrait se tenir aux côtés de l'Assemblée nationale et des institutions légitimes contre l'usurpation de la démocratie. Les États-Unis soutiennent le peuple du Venezuela. »Et Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), s'est également rendu sur Twitter pour exprimer son soutien au coup d'État.
Il ressort clairement de ces événements que l’opposition, appuyée par l’impérialisme américain et tout ce qui est réactionnaire dans les Amériques, n’abandonnera pas pour tenter de renverser le gouvernement élu du Venezuela. Cela montre également qu'aucune quantité d'apaisement ne va résoudre ce problème. Guaidó aurait dû être arrêté après sa précédente tentative de coup d'État, comme nous l'avons expliqué à l'époque.
L’opposition, dirigée par Guaido 'et Lopez, espère que la crise économique qui frappe le Venezuela leur apportera l’appui massif dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. Aucun compromis avec ces éléments de droite réactionnaires n'est possible. Soit le gouvernement Maduro complète ce que la révolution bolivarienne a commencé sous Chavez - en expropriant les propriétés des grandes sociétés opérant au Venezuela ainsi que celle des grands propriétaires terriens, et en les plaçant tous sous le contrôle des masses révolutionnaires - ils sont, facilitant ainsi la victoire pour les putschistes de droite. Si ces personnes arrivent au pouvoir, elles détruiront ce qu'il reste des réformes entreprises au cours des 20 dernières années.
Toutes les forces de la révolution doivent être mobilisées pour arrêter ce coup d'Etat. Un impérialiste passe le Venezuela! Les masses doivent achever la révolution maintenant, ou finalement céder à la réaction noire: il n'y a pas d'autre moyen!




