Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
La Tendance marxiste internationale sur la tentative de coup d’Etat au Venezuela
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.marxist.com/stop-the-coup-in-venezuela.htm
Le «président par intérim» autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, tente de réaliser un coup d'État militaire, «Opération Liberté», alors qu'il a nommé la «phase finale» de sa tentative de destitution de Maduro. Il est rejoint par Leopoldo Lopez, qui a été libéré par une poignée de membres de la police et des forces armées et assigné à domicile plus tôt ce matin. C'est «un mouvement tout ou rien», comme certains l'ont décrit.
Avec une petite force militaire, ils ont tenté de prendre la base aérienne de La Carlota dans l'est de Caracas. De là, ils ont lancé un appel aux forces armées du Venezuela pour qu'elles se joignent à elles dans leur tentative de renverser le gouvernement Maduro. Des coups de feu ont été entendus alors qu'ils tiraient à l'extérieur de la base aérienne, ce qui semble avoir été un échange entre les partisans de Guaido et les soldats fidèles au gouvernement.
Il semble que certaines personnes répondent peut-être à l'appel de Guaido - bien que la situation ne soit pas claire pour le moment - et sortent dans la rue à Caracas et dans tout le pays. Les derniers rapports non confirmés semblent indiquer qu'une foule de civils est maintenant entrée dans la base aérienne militaire de La Carlota.
Après avoir échoué en début d’année, il est clair que l’opposition de droite tente désespérément de reprendre l’initiative. "C'est le moment ou jamais", aurait déclaré l'un des jeunes soldats soutenant Guaido.
Diosdado Cabello, président de l'Assemblée nationale constituante, a appelé les partisans du gouvernement et la milice bolivarienne à défendre le palais de Miraflores, tandis que Maduro, après s'être entretenu avec des dirigeants militaires, a déclaré loyauté envers le peuple, la Constitution et la patrie. "
Que le coup réussisse ou non, nous verrons dans les prochaines heures. Mais l'impérialisme américain a déjà exprimé son soutien. Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a tweeté: «Les forces armées doivent protéger la Constitution et le peuple vénézuélien. Il devrait se tenir aux côtés de l'Assemblée nationale et des institutions légitimes contre l'usurpation de la démocratie. Les États-Unis soutiennent le peuple du Venezuela. »Et Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), s'est également rendu sur Twitter pour exprimer son soutien au coup d'État.
Il ressort clairement de ces événements que l’opposition, appuyée par l’impérialisme américain et tout ce qui est réactionnaire dans les Amériques, n’abandonnera pas pour tenter de renverser le gouvernement élu du Venezuela. Cela montre également qu'aucune quantité d'apaisement ne va résoudre ce problème. Guaidó aurait dû être arrêté après sa précédente tentative de coup d'État, comme nous l'avons expliqué à l'époque.
L’opposition, dirigée par Guaido 'et Lopez, espère que la crise économique qui frappe le Venezuela leur apportera l’appui massif dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. Aucun compromis avec ces éléments de droite réactionnaires n'est possible. Soit le gouvernement Maduro complète ce que la révolution bolivarienne a commencé sous Chavez - en expropriant les propriétés des grandes sociétés opérant au Venezuela ainsi que celle des grands propriétaires terriens, et en les plaçant tous sous le contrôle des masses révolutionnaires - ils sont, facilitant ainsi la victoire pour les putschistes de droite. Si ces personnes arrivent au pouvoir, elles détruiront ce qu'il reste des réformes entreprises au cours des 20 dernières années.
Toutes les forces de la révolution doivent être mobilisées pour arrêter ce coup d'Etat. Un impérialiste passe le Venezuela! Les masses doivent achever la révolution maintenant, ou finalement céder à la réaction noire: il n'y a pas d'autre moyen!




