[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Que peut apporter l’inondation monétaire ?

Lien publiée le 31 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous regardons les situations des Etats-Unis et de la zone euro. Dans ces deux régions, les politiques monétaires ont été très expansionnistes depuis le début de la crise et vont le devenir encore plus.

L’activisme monétaire plait aux investisseurs, et conduit à une amélioration visible sur les marchés financiers ; mais que peut-on attendre de « l’inondation monétaire » ?

- Les politiques monétaires très expansionnistes font remonter les prix de certains actifs, avec, dans certains cas (immobilier aux Etats-Unis) des conséquences favorables sur l’économie ; elles contribuent à resolvabiliser certains emprunteurs (ménages américains, Etats périphériques de la zone euro) ;

- Mais elles ne peuvent rien aux problèmes structurels des pays ; la réindustrialisation des Etats-Unis vient des prix bas de l’énergie et de la flexibilité salariale ; les pays en difficulté de la zone euro continuent à se désindustrialiser, à perdre de la croissance potentielle ; leurs avantages comparatifs défavorables ou leur compétitivité insuffisante ne peuvent pas être compensés par une expansion monétaire.

Il semble que les investisseurs soient sensibles aux effets favorables des politiques monétaires, mais oublient qu’elles sont impuissantes face aux problèmes structurels des économies.

LA SUITE