[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Fédérer par les idées, pour l’intérêt général : lancement d’un nouveau think tank de gauche

Lien publiée le 9 mai 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/debattons/billets/federer-par-les-idees-pour-l-interet-general-lancement-d-un-nouveau-think-tank-de

Marie Agam

Haute-fonctionnaire

Charlotte Girard

Universitaire et membre de la France insoumise

Clémence Guetté

Cadre militante et associative

Jean-Charles Hourcade

Cadre de l’industrie

Frédéric Pierru

Chercheur au CNRS

Bernard Pignerol

Haut-fonctionnaire

Des proches de la gauche radicale lancent un think tank, "Intérêt Général", ouvert à tous ceux qui veulent lutter contre le néolibéralisme et le "thatchéro-macronisme".

Nous sommes fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, chercheur.se.s, universitaires, syndicalistes, dirigeant.e.s de PME et d’associations, cadres du secteur privé, ou exerçons une profession libérale ; nous considérons la conquête de la liberté de parole et d’opinion comme un combat. La faillite idéologique du macronisme et son irresponsabilité face aux urgences environnementale, sociale, internationale et démocratique nous révoltent.

Poursuivant 40 années d’une politique néolibérale qui promeut l’individualisme, sert les intérêts des puissants et dévaste notre planète, Emmanuel Macron continue d’accroitre la distance entre les "dominés" et les "dominants".

MENER LA BATAILLE DES IDÉES

Quand l’effondrement global de la biodiversité et le désastre climatique constituent une menace historique pour le vivant et l’humanité, la défense de la mondialisation et des intérêts de l’oligarchie financière continue de s’imposer comme la voie du « pragmatisme ».

Quand de plus en plus de citoyen.ne.s et entrepreneur.euse.s inventent de nouvelles façons de vivre et de bâtir une société et une économie respectueuses des humains et de la nature, les partenariats publics-privés et les grands projets inutiles continuent de s’imposer comme la voie de l’ "innovation".

Quand des milliers de Français disent, depuis plusieurs mois, leurs conditions de vies dégradées et dénoncent un État qui les abandonne, la sape des services publics et l’insécurité sociale continuent de s’imposer comme la voie du "réalisme".

Quand un désir de justice sociale et fiscale, de démocratie et de liberté s’exprime avec force, le contrôle accru sur nos vies et la guerre contre nos libertés et droits fondamentaux continuent de s’imposer comme la voie "républicaine".

Quand le peuple semble prêt à toutes les réformes aptes à dessiner un horizon meilleur pour toutes et tous, en équilibre avec la nature, les recettes libérales mortifères continuent de s’imposer comme la voie du "progrès".

Quand les peuples européens et du monde aspirent à cohabiter et à développer des échanges durables, l’escalade de la conflictualité internationale continue de s’imposer comme la voie de la "paix".

Réparties sur un spectre idéologique extrêmement étroit, de l’ultra libéral Ifrap au social-libéral Terra Nova, ces "boîtes à idées" contribuent à la consolidation de la caste et à la reconfiguration, à son avantage, du jeu démocratique.

Poursuivant 40 années d’une politique néolibérale qui promeut l’individualisme, sert les intérêts des puissants et dévaste notre planète, Emmanuel Macron continue d’accroitre la distance entre les "dominés" et les "dominants". Il méprise la démocratie et cède aux caprices des plus riches, dont il réduit la juste contribution au trésor public. Au grand nombre, il impose sa politique d’austérité drastique par 60 milliards d’économies au service des intérêts privés.

Il poursuit le processus d’inféodation de la République française à des institutions européennes non élues, qui protègent la logique du marché et de la concurrence "libre et non-faussée" et qui ont dévoyé l’aspiration à une Europe fraternelle et généreuse. Enfin, il néglige le désastre climatique en cours.

L'oligarchie assure quant à elle sa domination grâce à des organisations privées, de plus en plus nombreuses et offensives. Elle finance de nombreux think tanks qui murmurent aux oreilles du pouvoir et s’expriment régulièrement dans le débat public. Ces instituts se glorifient de gagner la bataille des idées grâce à leur supposée expertise, sans qu’elle ne soit jamais discutée. Réparties sur un spectre idéologique extrêmement étroit, de l’ultra libéral Ifrap au social-libéral Terra Nova, ces "boîtes à idées" contribuent à la consolidation de la caste et à la reconfiguration, à son avantage, du jeu démocratique.

FABRIQUER L’ALTERNATIVE POPULAIRE

Pour que les mots retrouvent un sens et que l’imposture néolibérale soit pleinement mise au jour, nous voulons reconquérir le langage, l’expertise et les idées. Dans un monde où l’écrasante majorité des think tanks, prestataires de propagande, alimente les médias en chiffres et en certitudes, nous proposons une alternative radicale et crédible, synonyme de progrès et de liberté. Conscient.e.s de l’impératif d’unir les forces que recèle notre pays, nous lançons un appel aux experts du quotidien et du temps long qui souhaitent en finir avec cette gabegie sociale, écologique et humaine.

La liberté promue par le macronisme est celle du capital et des puissants.

Nous souhaitons offrir un nouvel espace à tout.e.s celles et ceux qui souhaitent réfléchir à un avenir en commun et donc à un renversement de ce système délétère. Dans ce but, nous créons un nouvel outil, le laboratoire d’idées Intérêt Général.

Intérêt Général est cet espace de liberté recouvrée, destiné à refuser l’isolement et l’autocensure permanents dans lesquels nous surnageons au quotidien. Nous nous engageons à construire une contre-hégémonie politique et culturelle, à défendre la reconquête du secteur public sur le secteur privé, à exprimer l’idée d’un autre possible collectif, d’un intérêt général républicain et émancipateur.

La liberté promue par le macronisme est celle du capital et des puissants. Nous voulons défendre celle du peuple. Affirmons une autre manière de penser en mettant en commun les savoirs de celles et ceux que
l’oligarchie fait trop souvent taire. Escroquerie idéologique, le macronisme est aussi autoritaire qu’il est illégitime. Il se distribue les rôles avec l’autre arnaque intellectuelle qu’est le lepénisme. Par opposition au "There is no alternative" thatchéro-macroniste, nous affirmons haut et fort que oui, "il y a une alternative". Et nous souhaitons la préparer ensemble.

Unir nos forces est impératif quand l’état du monde nous oblige à construire de nouveaux horizons soutenables, à proposer un programme populaire répondant aux urgences écologique et sociale et définissant ce que pourrait être un bien-vivre commun.

Au travers de publications régulières, nous proposerons des orientations et scénarios d’action publique engagés, efficaces et innovants. Pour préparer l’accession au pouvoir des forces émancipatrices, nous n’excluons aucun pan de la réflexion et proposons de travailler sur des sujets divers : les retraites, l’Europe, le commerce, la pollution, l’État et la Sécurité sociale, les médicaments et la santé, l’organisation du territoire, la démocratie, l’École... Nous ferons des propositions qui redéfiniront ce qui a de la valeur dans notre société, ce sur quoi notre camp peut s’accorder. Notre pays est fort quand il s’appuie sur les compétences, la raison et les idées. Il est faible quand il est aveuglé par le marché, l’atlantisme belliqueux et l’argent qui détruit tout.

Deux ans jour-pour-jour après qu’Emmanuel Macron ait endossé le costume de l’homme providentiel, se rêvant monarque d’une France qu’il qualifiait d’"irréformable", de "réfractaire au changement", nous invitons à nous rejoindre toutes celles et ceux qui souhaitent bâtir en commun l’alternative populaire, qui refusent d'évoluer dans des cercles qui appliquent méticuleusement les réflexes de l’idéologie néolibérale et va-t’en-guerre. Unir nos forces est impératif quand l’état du monde nous oblige à construire de nouveaux horizons soutenables, à proposer un programme populaire répondant aux urgences écologique et sociale et définissant ce que pourrait être un bien-vivre commun.

Fabriquons l’alternative, pensons l’intérêt général !