[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Nous ne sommes pas dupes: le film

Gilets-jaunes

Brève publiée le 14 mai 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/110519/nous-ne-sommes-pas-dupes-le-film

"En acceptant d'être une goutte d'eau, tu deviens océan". Tel est le très beau titre du film qui accompagne désormais l'Appel de solidarité des artistes, créateurs et créatrices avec les Gilets jaunes. Lancé par le collectif Yellow Submarine et soutenu initialement par 1400 artistes, l'appel a recueilli en quelques jours 22 000 signatures.

La première semaine de ce mois de mai a certainement constitué un tournant dans le mouvement des Gilets jaunes. Si elle a été marquée par la violence de la répression de la manifestation et du cortège syndical du 1er mai - qui a mis à nu, encore un peu plus, l'empire du mensonge, du cynisme et de la manipulation imposé par un pouvoir liberticide -, elle s'est aussi singularisée par la montée en puissance de deux catégories d'acteurs du mouvement social : les enseignants et universitaires, et les artistes. Le monde de l'enseignement et de la recherche d'un côté, celui des artistes et des métiers de la culture de l'autre*.

Le 4 mai paraissaient en effet - presque simultanément, mais sans concertation aucune - deux tribunes. La première a été initiée par le Collectif Gilets Jaunes Enseignement-Recherche. Publié par Mediapart, le texte "Nous accusons" a recueilli en quelque jours plus de 10 000 signatures. On peut continuer à le signer ICI.

La seconde, initiée par le Collectif Yellow Submarine, est parue dans Libération, avec 1400 signatures initiales. Egalement mise à la pétition, cette tribune intitulée "Nous ne sommes pas dupes" a été soutenue à ce jour par 22 000 personnes. L'essentiel de ce texte peut désormais être entendu dans un petit film au titre autant poétique que politique : "En acceptant d'être une goutte d'eau, tu deviens océan". Un beau film de Pierre Thomas, que j'invite à partager largement sur les réseaux sociaux et par mail à tous vos contacts.

Gageons que chaque signataire de ces pétitions, inconnu.e ou reconnu.e, deviendra vraiment une goutte d'eau qui descendra dans les rues pour grossir le fleuve jaune de la contestation. Jaune, vert, noir et rouge. Et peut-être qu'un jour un Gilet arc-en-ciel recouvrira l'Elysée.

Pascal Maillard

*Il convient de rappeler qu'avait été lancé dès le 12 janvier, à l'initiative de L'Ecole critique de Strasbourg pour l'émancipation, qui anime un séminaire autonome avec des Gilets jaunes, un Appel des universitaires, intellectuels et artistes, intitulé "Nous ne serons pas les chiens de garde de l'Etat". Il avait recueilli 18 000 signatures. Mais la question qui se pose aujourd'hui est celle du passage d'un soutien moral, intellectuel ou artistique à un engagement physique dans la rue et sur les ronds-points, avec les Gilets jaunes. Passer du soutien virtuel par un clic à l'action concrète est devenu une urgence, au moment où le mouvement historique des Gilets jaunes tend à faiblir sous les coups d'une répression policière et judiciaire inouïe. C'est l'honneur des Gilets jaunes de pas céder devant la terreur d'Etat. C'est l'honneur des poètes, artistes, enseignants et chercheurs de dépasser la peur et de prendre la rue.

EN ACCEPTANT D'ÊTRE GOUTTE D'EAU, TU DEVIENS OCÉAN. L'APPEL DES ARTISTES "NOUS NE SOMMES PAS DUPES" © PIERRE THOMAS

Voir toutes les vidéos