[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

L’AFL-CIO lance un appel pour "saisir les moyens de production"

USA

Brève publiée le 21 mai 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/L-AFL-CIO-lance-un-appel-pour-saisir-les-moyens-de-production_a14282.html

Que se passe t-il aux Etats-Unis et notamment du côté de la puissance confédération syndicale AFL-CIO (American Federation of Labour - Congress of Industrial Organisations) ? Cette ancienne porteuse de valise de la CIA (pour financer les syndicats anticommunistes) vient de provoquer la colère de la droite et des conservateurs étasuniens après avoir posté une vidéo appelant "a saisir les moyens de production" - article et traduction Nico Maury

Fox News et de très nombreux médias conservateurs dénoncent "l'appel marxiste pour saisir les moyens de production" lancé par l'AFL-CIO (American Federation of Labour - Congress of Industrial Organisations) dans une vidéo postée sur Tweeter. 

Dans cette vidéo (ci dessous) intitulé "Nous avons tou.te.s besoin de saisir les moyens de production", l'ALF-CIO brise de nombreux tabous aux Etats-Unis. 



La vidéo présente Dan Whelan, un "couvreur marxiste" qui affirme que la société est divisée entre ceux qui détiennent le capital (capitalistes) et ceux qui vendent leurs forces de travail. 

La vidéo tweetée par l'AFL-CIO va encore plus loin, car elle brise un autre tabou en rejetant le concept de «classe moyenne», considéré comme une «fiction» visant à dissimuler le fait que c'est la «classe ouvrière» qui existe. Dan Whelan expliquant clairement que «la plupart des gens, comme 90% d’entre nous, appartenons à la classe ouvrière et nous ne possédons pas les moyens de production. Bon sang! » 

Il se passe quelque chose aux Etats-Unis, l'ancienne porteuse de valises de la CIA s’émancipe du dogme capitaliste.