Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
Liens
Chine: la tempête approche
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.marxiste.org/international/asie/chine/2529-chine-la-tempete-approche
« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » : cette prédiction de Napoléon a été confirmée par l’Histoire. Au cours des vingt dernières années, la Chine est devenue une superpuissance qui menace, objectivement, la domination des Etats-Unis.
Cependant, la Chine est un colosse aux pieds d’argile. Elle ne sera pas capable, cette fois-ci, de limiter l’ampleur d’une nouvelle récession mondiale. Elle pourrait même en être le déclencheur. La question n’est plus : « comment la Chine va entrer dans la prochaine récession ? », mais : « comment va-t-elle en sortir ? »
La guerre commerciale sino-américaine a eu un impact considérable sur l’économie chinoise. En décembre dernier, les exportations de produits chinois aux Etats-Unis ont chuté de 63 %. En novembre, les investissements directs étrangers en Chine ont chuté de 26 %. La dette globale chinoise (publique et privée) a explosé, atteignant 23 000 milliards de dollars.
La croissance économique chinoise est tombée de 10,6 % en 2010 à 6,6 % en 2018. Elle devrait se situer autour de 6 % en 2020. Une croissance aussi faible accentue les contradictions sociales dans le pays : l’économie n’est plus capable d’absorber les dizaines de millions de Chinois qui migrent chaque année des campagnes vers les villes. En conséquence, le chômage augmente et les salaires stagnent.
Vers un « Mai 68 » chinois ?
Les contradictions économiques attisent la lutte des classes en Chine. Les grèves y sont plus nombreuses et massives. La crise et les traditions révolutionnaires chinoises poussent de nombreux jeunes vers le marxisme et vers la classe ouvrière. L’été dernier, 50 étudiants ont lutté aux côtés des travailleurs de l’usine JASIC, pour la création d’un syndicat indépendant (du PCC). Les luttes communes d’étudiants et d’ouvriers se développent. Les organisations d’étudiants marxistes se multiplient, malgré la répression des autorités : des dizaines d’étudiants ont été emprisonnés, d’autres sont portés disparus.
La bourgeoisie chinoise redoute l’union des étudiants et des ouvriers, façon « Mai 68 ». Ses inquiétudes sont d’autant plus fondées qu’il n’existe pas, en Chine, de grandes organisations réformistes capables de canaliser le fleuve révolutionnaire (comme c’était le cas en France). Le PCC ne peut évidemment pas jouer ce rôle, car il incarne le pouvoir.
La jeunesse – étudiante et ouvrière – jouera un rôle décisif dans le développement de la lutte des classes en Chine. De grands événements se préparent. La tempête approche. Et quand la classe ouvrière chinoise s’éveillera, oui, le vieux monde tremblera !




