Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Sondage Elabe sur la sociologie du vote

    Lien publiée le 27 mai 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Un sondage instructif d'Elabe réalisé le jour du vote :

    https://elabe.fr/comprendre-elections-europeennes/

    L'abstention n'est pas uniforme, loin s'en faut : 30% des moins de 35% ont voté, contre 69% des plus de 65 ans. Les catégories supérieures ont voté à 55%, contre 41% des catégories les moins aisées.

    Sur la sociologie des électorats :

    - "En marche" et les Verts ont un électorat aisé. Les Verts font 18% chez les cadres, 7% chez les ouvriers. LREM fait 37% chez les cadres,  11% chez les ouvriers. Les électorats "En marche" et "Verts" se distinguent en fait surtout sur l'âge. En marche cartonne chez les retraités (30%), beaucoup moins chez les actifs (moins de 20%).

    - Les Républicains sont presque inexistants chez les actifs (environ 5%). Leur électorat est très vieux (15% chez les retraités)

    - La France insoumise fait de plus gros scores dans les catégories populaires (9%) que chez les cadres (5%).

    - Générations a un électorat centré sur les professions intermédiaires. Le PCF, à un très bas niveau, fait le même score que les catégories populaires que dans les catégories aisées.

    - L'électorat du FN est centré sur les catégories populaires : 50% (!) chez les ouvriers, 10% chez les cadres