[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    EELV : Altercapitalisme vert ou l’écologie de centre gauche

    écologie

    Brève publiée le 2 juin 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article161950

    EELV : Altercapitalisme vert ou l’écologie de centre gauche

    EELV ne défend pas, sauf peut-être quelques personnes isolées (groupe très minoritaire), une perspective écosocialiste pour le peuple-classe de France ni pour les 99% d’en-bas en Europe ! EELV semble plus en défense d’un altercapitalisme vert (avec certes des sous-groupes) ou plus précisément d’une écologie de centre gauche ou le contenu social céde aisément face aux appétits du grand patronat, du 1% et des firmes multinationales. Certains vont encore plus à droite, comme M De Rugy et d’autres, et accompagnent le capitalisme contemporain en extension (contre les coopératives et les services publics) et double durcissement (en interne : avec le "travailler plus" et en externe avec un changement de la police avec une définition devenant structurellement répressive).

    A propos d’une critique facile de Marx de David Cormand (1) il convient de répéter qu’on ne doit pas critiquer Marx à partir d’une interprétation ancienne du marxisme orthodoxe de l’ex-URSS , lequel marxisme bureaucratique d’Etat s’accommodait tout à la fois d’un hyper-productivisme de circonstance et d’un travaillisme forcené ignorant la RTT (à 32 heures sans perte de salaire pour les 99%). Tout cela est daté.

    Contre la position de David Cormand (1) ou l’on trouve l’écologie et peu de contenu social (sans le service public maintenu et développé, sans le SMIC revalorisé en France et en Europe, sans la RTT à 32 H hebdo avec salaires maintenu pour les 99%, etc...), voici une critique récente et pertinente qui s’ajoute à d’autres du même auteur (développant un marxisme d’articulation critique du social et de l’écologique) :

    Grandeur et misère de l’écologie politique | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d’Alternatives Économiques

    https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2019/05/29/grandeur-et-misere-de-l-ecologie-politique

    De JM HARRIBEY toujours, lire : La portée écologiste de l’œuvre de Marx | Cairn.info

    https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2012-2-page-121.htm

    Lire aussi :

     Marx, Engels sur l’écologie - Daniel TANUROhttp://www.4edu.info/images/6/61/8-FR-Cover_merged.pdf

     Marx a-t-il inventé l’écosocialisme ? – Michel HUSSON sur CONTRETEMPShttps://www.contretemps.eu/marx-ecosocialisme/

    Christian DELARUE

    1) Tout doit changer - David Cormand, https://blogs.mediapart.fr/david-cormand/blog/270519/tout-doit-changer