Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Rapprochement des deux partis communistes d’Inde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La fusion n'est pas pour demain, mais un pas important a été franchi par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) pour étudier et engager d'abord une convergence puis une fusion - article et traduction Nico Maury

Le CPI(M) a adouci sa position en faveur de la construction d'un seul Parti communiste en Inde. Cette avancée est significative dans la mesure où la concrétisation de l’idée impliquerait la fusion, où la dissolution des partis de gauche s'engageant dans le processus.
Répondant à une question spécifique, Sitaram Yechury, Secrétaire général du CPI (M), après la réunion du Comité central de son parti, il a confirmé sa conversation avec Sudhakar Reddy, Secrétaire général du CPI.
"Les responsables du CPI (M) et du CPI ont discuté de la question", a déclaré Yechury, ajoutant que les dirigeants de gauche discuteraient de la question et renforceraient le mouvement communiste. Précisant "L'émergence d'un parti se produira, mais une fois que les partis de gauche travailleront ensemble".
L’exécutif national du CPI a adopté une résolution en faveur de la fusion des Partis communistes. "Le temps est venu pour la réunification du mouvement communiste, la révision des stratégies et la redynamisation des activités" déclarait le CPI.
Le CPI a tenté à deux reprises de lancer cette idée lors de son congrès de 1986 et plus tard au milieu des années 90. L’initiative a systématiquement échoué en raison de l’opposition de CPI(M). Mais aujourd'hui, le Comité central du CPI(M) a déclaré qu'il œuvrerait pour unir les partis de gauche et les organisations de masse.




