Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
5è congrès du parti communiste de la République populaire de Donetsk
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-8-juin-c-est-tenu-le-5eme-congres-du-Parti-Communiste-de-la-Republique-Populaire-de-Donetsk-KPDNR_a14329.html
Le 8 juin, le cinquième congrès régulier du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk (KPDNR) s'est tenu à Donetsk. Au cours du congrès a été élu le nouveau le Comité central et la Commission de contrôle central. Compte rendu depuis le site Web «Wpered» (En Avant), le média du KPDNR - traduction Nico Maury

Outre les délégué.e.s, des représentant.e.s du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), du Parti Communiste de la République Populaire de Lugansk (KPLNR), du Comité régional de Donetsk du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) et du Parti travailliste turc (EMEP) ont pris part au congrès. Le Parti communiste allemand (DKP), le Parti communiste des peuples d'Espagne (PCPE), le Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne, le Parti socialiste des travailleurs de Croatie ont également envoyé leurs salutations.
Un membre du Comité central du Parti communiste, Vladimir Rodin, a souhaité du succès au congrès et a remis des prix aux communistes de la DNR. À son tour, Boris Litvinov, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de la DNR, a décerné des diplômes aux membres du KPDNR et du KPRF. Au cours du congrès, les délégué.e.s ont déposé des fleurs devant le monument à Vladimir Lénine.
Lors de son discours, Boris Litvinov a souligné que le parti travaillait dans des conditions difficiles depuis 2016. Des représentants du KPDNR ont été privés de leurs mandats de députés, le certificat d'enregistrement du parti a été déclaré invalide, toutes sortes d'obstacles ont été créés pour empêcher la participation des communistes aux élections. Selon lui, la raison en est la position de principe du Parti communiste: le socialisme pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve la DNR.
"Le programme du Parti communiste de la DNR, les décisions des congrès et des séances plénières du parti, le travail pratique des communistes et de leurs partisans déterminent une approche politique pour choisir le moyen de sortir la DNR de l'état actuel - l'état d'incertitude. Comprenant que notre voie principale est dirigée vers un socialisme renouvelé, expliquant aux habitants de la République que cette approche est inévitable, le parti définit des tâches intermédiaires", a-t-il déclaré.
; title="Le 8 juin c">
Boris Litvinov estime qu'au premier stade, il est nécessaire de mener à bien les transformations démocratiques du pays en associant largement les masses à la vie politique de la République.
Malgré les difficultés temporaires qui empêchent le KPDNR d'agir pleinement, les délégué.e.s au congrès ont noté que l'unité idéologique et organisationnelle du parti devait être renforcée. Il a été souligné que la situation sociale difficile dans la République, causée par la guerre et le blocus, affectera inévitablement les activités du KPDNR. Actuellement, seuls 645 membres du parti sont actif dans la République et 237 en dehors. De plus, 167 personnes ont été expulsées du KPDNR.
Au cours du congrès, Nadezhda Retinskaya a rendu compte des travaux du comité de vérification des mandats, Valery Kholodov, des travaux de la Commission de contrôle central, Stanislav Retinsky, des travaux du site de Wpered, de Nikolay Ragozin, des travaux de l'USO DNR (scientifiques de la DPR), Vadim Popkov, des travaux des député.e.s de la DNR, Nikolai Skorik sur le travail de Galina Bozhenko, officier de l'Union des officiers de la RPU soviétique et sur le travail d'organisation de femmes Nadezhda Donbassa. Les dirigeants des organisations locales du KPRDP ont également parlé de leurs activités.
Anna Tuv, candidate au prix Nobel de la paix, a prononcé un discours de bienvenue devant les délégué.e.s. Elle est originaire de Gorlovka, dont le pilonnage a tué son mari et sa fille. Anna Tuv vit actuellement en Russie et est membre du Parti communiste. Les communistes de la DNR ont également été accueillies par Tatyana Desyatova, coordinatrice de l'Interbrigade du Comité municipal du Parti communiste de Moscou.
Au congrès, un Comité central de 42 membres a été élu. Une fois mis en place, le Comité central a tenu une séance plénière ouverte, présidée par le membre le plus âgé du Comité central, Eduard Lyubimov. Il propose la candidature de Boris Litvinov au poste de Premier secrétaire du Comité central, qui est appuyée à l'unanimité. Le Présidium du Comité central a également été élu, il est composé de 11 personnes.
Wpered




