[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Pourquoi Tropicana repasse progressivement aux bouteilles en plastique

Brève publiée le 18 juin 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-tropicana-repasse-progressivement-aux-bouteilles-en-plastique-15-06-2019-8093925.php

Le groupe PepsiCo, qui détient la marque de jus de fruits, compte à terme abandonner des emballages en carton.

La décision peut surprendre, à l’heure où le plastique est de plus en plus banni pour protéger l’environnement. Le groupe PepsiCo a décidé cette année de commercialiser ses jus de fruits frais Tropicana dans des bouteilles en plastique, et non plus dans des emballages en carton. Le mouvement a été enclenché au début de l’année, comme le signalait en février le site spécialisé Linéaires.com, et devrait mener à terme à l'abandon total du carton.

La raison de ce changement ? Le groupe a sondé ses clients, qui ont répondu préférer le plastique. « Les consommateurs veulent de la transparence. Ils veulent voir le produit et la couleur est un critère important de choix et d’attractivité », arguait dans un communiqué Anne-Sophie Carrier, directrice de la division Nutrition chez PepsiCo France.

« La brique carton, cela suffit, nous ont-ils répondu. Les consommateurs veulent de la transparence, ils souhaitent voir le produit », a renchéri cette semaine dans un entretien au MondeBruno Thévenin, directeur général de la branche française du géant américain.

Coca-Cola vend ses propres jus dans des bouteilles en plastique

Les bouteilles plastiques sont constituées à 50 % de plastique recyclé, tandis que le bois utilisé pour les emballages en carton « provient d’une forêt gérée d’une manière à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique sur le plan social et économiquement viable », garantit la firme sur son site.

Le site emballagesmagazine.com indique que le soufflage et le remplissage des bouteilles sont effectués dans une usine belge du groupe, située à Zeebrugge.

Selon les chiffres les plus récents de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), les briques de carton représentaient en 2016 47 % du marché, en chute de 13 points par rapport à 2010. C’est cette année-là que le mouvement s’est inversé, puisque le carton avait progressé de 5,1 % entre 2009 et 2010. À l’inverse, le plastique est passé en six ans de 26 % à 46 % des contenants.

Bruno Thévenin a indiqué que PepsiCo avait demandé à son fournisseur de briques « s’il pouvait imaginer un carton transparent ». « Il nous a dit que ce n’était pas possible », a-t-il ajouté, sans cacher la rivalité qui l'oppose à l’autre géant des sodas et des jus de fruits, Coca Cola. Ce dernier a sa propre gamme de jus de fruits, Innocent, dont les produits sont justement déjà vendus… dans des bouteilles en plastique.

Certains parfums de la gamme Tropicana parmi les plus vendus, comme Orange avec pulpe ou Ruby breakfast, devraient rester disponibles en emballage carton pendant encore quelques mois.