Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Urgences en grève : les mesurettes d’Agnès Buzyn ne suffisent pas
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Sans grande surprise, les 119 services d’urgences en grève sur l’ensemble du territoire votent la reconduction de leur mouvement. Dans un communiqué de presse, le collectif Inter-Urgences juge insuffisantes les propositions de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Vendredi dernier, celle-ci avait concédé une prime de risque de 100 € net et débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour des embauches dans les services d’urgences, afin de faire face aux difficultés estivales. En tout, 70 millions ont été mis sur la table et une mission de refondation des services urgences doit rendre un rapport à l’automne.

Pour autant, le collectif rappelle qu’avec un budget hospitalier de 82 milliards d’euros en 2019, l’octroi d’une « enveloppe de 70 millions représente 0,8 % d’augmentation sur le budget global, ce qui paraît bien peu pour répondre à la crise majeure que traverse les services d’urgences ». Ainsi, les 15 millions pour embaucher cet été correspondraient à l’emploi d’une personne par unité en juillet et août, sur la totalité des 524 services d’urgences publics. Bien peu au regard des besoins exprimés dans des services déjà en grande tension toute l’année.
Le collectif Inter-urgences appelle donc à une nouvelle journée d’action le 20 juin avec des rassemblements devant les Agences régionales de santé (ARS). Il se joint également à l’appel intersyndical à une journée nationale le 2 juillet. En tout cas, après les propositions d’Agnès Buzyn, il précise ses revendications : 10 000 emplois supplémentaires.




