Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Algérie: Sidi Saïd quitte la direction de l’UGTA
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/abdelmadjid-sidi-said-quitte-lugta_mg_5d0cc445e4b0aa375f4b2362
Le secrétaire général de l’union général des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd a annoncé ce 21 juin qu’il n’était pas candidat pour un nouveau bail à la tête de la centrale syndicale. Cette annonce intervient, alors que l’UGTA tient son Congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau SG.
M. Sidi Saïd, qui dirige le premier syndicat du pays depuis 1997, fait face depuis la démission de l’ancien président Bouteflika à un vaste mouvement de contestation interne réclamant son départ. De nombreuses manifestations ont lieu hebdomadairement devant le siège de la centrale syndicale pour demander son limogeage.
Le SG de l’UGTA a été l’un des plus fervent soutien au président Bouteflika durant vingt ans. Il était avant le déclenchement du mouvement populaire du 22 février, un ardent défenseur pour un 5ème mandat du président Bouteflika.
Le mandat actuel prendra fin le 10 janvier 2020, toutefois le secrétariat national a décidé d’avancer la date de l’organisation du 13e congrès de l’UGTA”, en marge d’une précédente réunion de coordination regroupant les membres du comité exécutif national de l’UGTA.
Ce 13 ème congrès se tient, en effet, ce 21 juin à la salle Abdelatif Rahal du palais des congrès vibrera au rythme des travaux du 13e congrès de l’UGTA dont l’ordre du jour prévoit l’élection de la nouvelle direction de la Centrale syndicale.
Quelque 800 délégués, venant des 48 wilayas prennent part, deux jours durant, aux assises organisées sous le slogan “justice sociale-paix-solidarité”, et qui sera sanctionné par une série de recommandations et de résolutions qui feront office de feuille de route pour l’activité de l’union pour le prochain mandat, a-t-on annoncé.
Il y a à noter le boycott de quatre wilayas en protestation à la tenue, en marge des préparatifs, de conclaves par le SG sortant afin, dit-on, de court-circuiter un congrès qui se préparait déjà à l’ombre du soulèvement populaire du 22 février et au rythme des manifestations anti Sidi Said.
Les congressistes s’attèleront sur “l’étude des principales questions enregistrées entre les 12e et 13e mandats pour “relever les points forts et faibles des activités de l’union”.
Les préparatifs du 13 congrès de l’union ont débuté en avril dernier à travers la tenue de congrès régionaux des wilayas de l’Est, du sud, de l’ouest et du centre pour examiner le projet préliminaire relatif aux textes juridiques, notamment les statuts et le règlement intérieur de l’union pour le soumettre au congrès pour débat, enrichissement et adoption.
----------------------------------
Abdelmadjid Sidi-Saïd a annoncé officiellement son départ de son poste de secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ce vendredi 21 juin, lors de son discours inaugural du 13e congrès de la centrale syndicale.
Le désormais ex-secrétaire général de l’UGTA a annoncé dans son discours inaugural de 13e congrès de l’ex-syndicat unique, devant quelque 800 délégués dont les responsables de près de 30 fédérations de différents secteurs professionnels, qu’il « ne briguera pas un nouveau mandat ». Cette décision, il faut le rappeler a été annoncée, en avril dernier, suite au grand mouvement de contestation interne auquel Sid Said faisait face.
Le retrait de l’homme fort qui a régné sans partage sur l’UGTA 22 ans durant, ouvrira la voie à l’élection d’un nouveau SG et d’une nouvelle direction au terme des travaux de ce congres ordinaire, prévu le samedi 22 juin. Selon certaines sources, c’est le responsable de l’Antenne d’Alger Amar Taghzout qui est pressenti pour succéder à Sidi Saïd à la tête de l’UGTA.
Un secrétaire général fortement contesté
Abdelmadjid Sidi Saïd qui dirige l’UGTA depuis 1997, est fortement contesté par les travailleurs salariés, pour sa proximité avérée avec le cercle de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
Depuis le début de mouvement populaire, la contestation s’est intensifié contre Sid Said et la direction actuelle. Les protestataires ont lancé depuis quelques mois, le mouvement de réappropriation de la Centrale syndicale par les travailleurs, à travers plusieurs wilayas de l’Algérie. Les frondeurs ont organisé également, une campagne de recueil d’un million de signatures auprès des syndicalistes et par Internet pour « exiger le départ de Sidi-Saïd” et la “restitution de l’UGTA aux travailleurs ».