Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Off investation : entretien avec Aude Lancelin (02/01)
- Berlin bascule dans une logique d’État de guerre (02/01)
- Benjamin Stora : En hommage à Mohammed Harbi (1933-2026) (02/01)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
- Analyse du programme de Tondelier par Clémence Guetté (20/12)
- Aurélien Bernier: "La gauche crève de ses alliances avec la social-démocratie" (20/12)
- Anselm Jappe : "L’écologie doit prendre le dessus sur l’économie" (20/12)
- Défendons les libertés académiques contre un maccarthysme à la française (20/12)
- Refus d’obtempérer ? (20/12)
- Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN (20/12)
- Un mois de grèves et de luttes : Novembre 2025 (20/12)
- Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport (18/12)
Plusieurs figures des "gilets jaunes" annoncent la création d’un "socle commun" pour le mouvement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'objectif est créer un "puissant organe de contestation collectif" pour peser dans le débat public.
Plusieurs figures des "gilets jaunes" ont cosigné un communiqué de presse, samedi 22 juin, jetant les bases d'un "socle commun" pour le mouvement. L'objectif est de créer un "puissant organe de contestation collectif" pour peser dans le débat public, qui "ne pourra être ignoré et défendra les intérêts des citoyens et les biens communs à tous". Le texte de trois pages est notamment signé par Jérôme Rodrigues, Maxime Nicolle, Priscillia Ludosky et Julien Pariente.



Rappelant les principales revandications des "gilets jaunes", ils promettent la création de leurs "propres organes de contrôle citoyens", leurs "propres médias", leurs "propres circuits d'approvisionnement en agroalimentaire" ou encore leurs "propres établissements d'épargne éthique".
Ce communiqué annonce également une série de manifestation entre juin et le novembre. "Dix-sept actions de désobéissance civile visant le CAC 40 dans tout le pays" sont notamment prévues le 17 novembre, date du premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", s'il reste "sans réponse" après "un an de lutte".




