[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Montceau-les-Mines: des gilets jaunes de toute la France réfléchissent à la suite du mouvement

Gilets-jaunes

Lien publiée le 29 juin 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/montceau-les-mines/montceau-mines-gilets-jaunes-toute-france-reflechissent-suite-du-mouvement-1692814.html

Environ 800 "gilets jaunes" venus de toute la France sont réunis à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire ce week-end. Objectif : préparer la suite du mouvement pour la rentrée.

Des "gilets jaunes" venus de toute la France sont réunis à Montceau-les-Mines pour tenir la troisième "Assemblée des assemblées" samedi 29 et dimanche 30 juin 2019.
 

Le mouvement des "gilets jaunes" né en novembre 2018 est toujours là, même s’il s’essouffle.
Après des mois de manifestations tous les samedis pour demander davantage de justice sociale, il y a moins de monde dans les rues.

Mais, un noyau d'irréductibles résiste. Ils ont décidé de se réunir à Montceau-les-Mines pour tenir la troisième "Assemblée des assemblées" des "gilets jaunes" samedi 29 et dimanche 30 juin 2019.
"Le mouvement couve, les braises sont encore là. On voudrait faire en sorte que le mouvement reste bien vivant pour qu’il soit un garde-fou des politiques", explique Pierre-Gaël Laveder, un des "gilets jaunes" de l'échangeur du Magny, à Montceau.

Après Commercy en janvier et Saint-Nazaire en avril, c’est la troisième fois que les "gilets jaunes" se retrouvent pour réfléchir à l’avenir du mouvement né il y a huit mois, quand la décision d’augmenter les taxes sur les carburants avait provoqué un embrasement social inédit, né sur les réseaux sociaux.

L'été, ce sont les vacances, mais il y aura de nouvelles manifestations à la rentrée de septembre, assurent les "gilets jaunes" réunis au gymnase du Pouloux pour deux jours. Environ 250 délégations de l’Hexagone sont présentes.

Au programme : des ateliers où l’on débat entre autres du capitalisme ou encore du RIC, le référendum d'initiative citoyenne tant souhaité. Parfois, la présence des journalistes n’est pas souhaitée.

Une quatrième "Assemblée des assemblées" est prévue. La date et le lieu choisi pour ce prochain rendez-vous devraient être connus dimanche.
 



Reportage de Christina Chiron, Gabriel Talon et Valérie Jonnet avec :
-Pierre-Gaël Laveder, membre de l'organisation et "gilet jaune" du Magny
-Pierre Piront, "gilet jaune" de Limoux (Aude)
-Daniel, "gilet jaune" de Saint-Clair-du-Rhône (Isère)
-Kima, "gilet jaune" de Metz (Moselle)