[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Retour sur quatre mois de gestion « socialiste » de l’impérialisme

Lien publiée le 14 novembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

« Le temps de la françafrique est révolu. Il y a la France et il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité ».

François Hollande, devant l’Assemblée nationale sénégalaise à Dakar, 12 octobre 2012

A la bonne heure ! Le temps de la françafrique est révolu ! Finis les guerres, les massacres, le soutien direct aux dictatures, le pillage, fini le financement des partis bourgeois français par rétrocommission sur l’Aide Publique au Développement (APD, la bien mal nommée !), les contrats d’armements, finie la surexploitation des travailleurs africains par des capitalistes français sans vergogne ! C’est du moins tout cela qu’impliquerait le respect de la petite phrase bien calibrée du Président français. Malheureusement, quatre mois d’activisme de la République envers ses anciennes colonies africaines sont là pour démontrer tout le contraire. Retour sur cette réalité que seule une lutte révolutionnaire contre l’impérialisme français pourra changer.

LA SUITE