[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Olivier Starquit : "Les vrais radicalisés sont au pouvoir"

Lien publiée le 12 juillet 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Faut-il sauver le populisme de gauche ? Face à l’escroquerie manifeste de nos « démocraties parlementaires » et au règne brutal de l’extrême centre, l’essayiste et syndicaliste belge Olivier Starquit répond par l’affirmative. Politiser la douleur, organiser la rage, mobiliser les passions : l’auteur d’Une éclipse et des lucioles : De la démocratie au XXIe siècle invite, renforcé par la mobilisation des gilets jaunes, à la construction d’un « nous » bâti autour des « gens modestes ». Ceci, précise-t-il, sans abandon de la lutte des classes ni adhésion à la figure de quelque grand leader. Mais ce populisme n’est à ses yeux qu’un outil : l’important est de travailler à la mise en place d’une démocratie dans laquelle tous les citoyens auraient une égale possibilité d’instituer la société. Nous en discutons.

https://www.revue-ballast.fr/olivier-starquit-les-vrais-radicalises-sont-au-pouvoir/