Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Importante victoire des salariés de Mondadori France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.acrimed.org/Importante-victoire-des-salaries-de-Mondadori
Les Berlusconi voulaient se débarrasser une fois pour toutes du groupe de presse Mondadori Magazines France, de ses titres (Auto Plus, Top Santé, Closer, Télé Star, le Chasseur français, Science & Vie…) et de ses salariés au cœur de l’été, avec la revente à Reworld Media. Le comité social et économique (instance représentative du personnel) a obtenu l’obligation de l’ouverture d’une information-consultation sous 8 jours. Nous publions à cette occasion le communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France. (Acrimed)
Le tribunal de grande instance de Nanterre a aujourd’hui clairement reconnu les lacunes de l’information des instances représentatives du personnel sur le projet de vente. Les sociétés de Mondadori Magazines France avaient été assignées en justice par le comité social et économique (CSE). Le tribunal enjoint Mondadori France « d’ouvrir une information-consultation sur les orientations stratégiques sous 8 jours », sous peine d’astreinte de 50 000 euros par jour de retard.
Cette information-consultation doit se faire « avant toute remise valable d’un avis sur le projet de cession et toute saisine régulière de l’autorité de la concurrence ». De plus, l’unité économique et sociale MMF (Mondadori Magazines France) est condamnée à verser 10 000 euros au CSE au titre des dommages intérêts et 2 000 euros en application de l’article 700 du code civil.
Le tribunal considère ce faisant qu’il y a bien eu un « défaut d’anticipation » lors de la consultation du CSE lors de la vente en raison de « la dissimulation du changement de stratégie » de Mondadori France. En clair, entre l’annonce de la volonté de vendre, le 27 septembre 2018, et l’option de vente, le 18 février 2019, Mondadori France aurait dû ouvrir une information-consultation sur les orientations stratégiques, en raison de l’ampleur du projet et du changement significatif de stratégie.
C’est cet abus de pouvoir qui oblige aujourd’hui l’entreprise à reprendre la procédure.
Le groupe doit ouvrir une information-consultation permettant aux représentants de recueillir des informations et de faire des propositions alternatives, de peser toutes les conséquences du projet de vente, pour les salariés notamment. Une nouvelle information-consultation sur le projet de vente et une saisine régulière de l’autorité de la concurrence suivraient… sauf évolution des projets des parties.
Cette décision est importante pour tous les salariés. Les représentants pourront peser les conséquences pour l’activité, les titres et l’emploi du changement de stratégie. C’est bien sûr par là qu’aurait dû commencer la direction avant de s’obstiner dans une attitude de défiance, de dissimulation qui lui vaut d’être aujourd’hui condamnée.
Au delà, c’est un message fort envoyé aux patrons, notamment du secteur de la presse, qui bafouent les prérogatives des représentants du personnel et ne respectent pas leurs salariés.
La vente devrait désormais être retardée de quelques mois. Il faut mettre à profit ce laps de temps et ces nouvelles consultations pour que soient enfin pris en compte l’avenir des titres et des équipes.
Le 11 juillet 2019.




