[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Les Français et le CETA

    libre-échange

    Brève publiée le 18 juillet 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L’Ifop a interrogé pour le journal Fakir un échantillon représentatif de Français au sujet de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne appelé le CETA. Il ressort de cette enquête que 50% des interviewés sont a priori favorables au CETA quand 31% y sont opposés et 19% ne savent pas se prononcer sur cette question. Quelle que soit la proximité politique considérée l’accord de libre-échange ne suscite pas d’emblée d’opposition majoritaire : 46% des FI y sont opposés, contre 37% des PS, 18% des LREM, 36% des LR et 39% des RN.

    La seconde partie de l’enquête révèle en revanche que certaines implications potentielles du CETA sont largement rejetées : 81% n’accepteraient pas que, dans le cadre de ce traité, de la viande nourrie aux farines animales soit importée du Canada et 83% s’opposeraient à l’importation de saumon génétiquement modifié.

    Après le passage de ces deux questions sur les conséquences potentielles de l’accord, le niveau d’adhésion au CETA chute très significativement : 66% des Français se disent alors opposés au texte, contre 26% favorables.

    https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-ceta-2/