Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
Pascal et les marxistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-pascal/un-ete-avec-pascal-19-juillet-2019
Les marxistes ont toujours respecté Pascal. Ils aiment son cynisme politique, son style offensif, sa virtuosité dialectique, son austérité morale, sa foi épurée. On faisait lire les Provinciales aux militants pour les entraîner à combattre leurs ennemis de classe.

Statue de Marc à Kaliningrad. On est loin de la lutte des classes entre officiers et commissaires, mais les marxistes apprendront longtemps le combat politique dans les Provinciales. © Getty / Alex Potemkin
Dans le film de Rohmer, Ma nuit chez Maud, l’ami de jeunesse que retrouve le catholique Jean-Louis Trintignant à Clermont-Ferrand est un professeur de philosophie marxiste, joué par Antoine Vitez. Dans un café, ils se lancent dans une longue discussion sur le pari de Pascal.
Vitez défend l’argument en substituant au pari sur l’existence de Dieu un pari sur le sens de l’histoire. S’il faut choisir entre ces deux hypothèses : l’histoire n’a pas de sens ou l’histoire a un sens, et même s’il y a 90 % de chances pour le non-sens de l’histoire et seulement 10 % pour son sens, il est raisonnable de parier pour un monde meilleur.
Tout engagement politique pour changer le monde se fonde sur un pari semblable à celui de Pascal.
Alors que Pascal, comme son père, se montrait d’une grande prudence politique. La lecture marxiste de Pascal la plus achevée reste celle de Lucien Goldmann, dans son livre de 1955, Le Dieu caché, sur le jansénisme, Pascal et Racine.
La suite à écouter...
L'équipe
- Antoine CompagnonProfesseur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine
- Anne WeinfeldRéalisatrice




