[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Disparition de Steve : la maire de Nantes demande des explications à Castaner

Lien publiée le 19 juillet 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/fete-de-la-musique/disparition-de-steve-la-maire-de-nantes-demande-des-explications-a-christophe-castaner_3541815.html

La socialiste Johanna Rolland demande "sans délai des explications précises et publiques" sur le sort du jeune homme et sur l'intervention des policiers.

Près d'un mois après la disparition de Steve Maia Caniço à Nantes, lors d'une intervention policière sur un quai le soir de la Fête de la musique, le jeune homme de 24 ans n'a pas été retrouvé. Une situation qui inquiète ses proches, mais aussi la maire de Nantes, Johanna Rolland. Elle a demandé des explications au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans une lettre envoyé jeudi 18 juillet, par ailleurs mise en ligne sur Twitter par un journaliste de Ouest-France.

Arnaud Wajdzik@awajdzik

La maire de Nantes ⁦@Johanna_Rolland⁩ écrit à ⁦@CCastaner⁩ et lui demande de faire toute la lumière sur la disparition de Steve. #OuEstSteve

Voir l'image sur Twitter

"De nombreuses questions restent sans réponse concernant une opération policière qui s'est tenue dans notre ville. Il doit désormais y être apporté, sans délai, des explications précises et publiques", écrit notamment l'élue socialiste.

"Un usage de la force qui apparaît disproportionné"

Lors de l'intervention de la police sur le quai, à 4h du matin, "il a été fait un usage de la force qui apparaît disproportionné", pointe Johanna Rolland, et ses circonstances "posent d'importantes questions".

Plusieurs participants à la soirée ont raconté avoir subi des coups de matraque, et être tombés à l'eau après avoir été déboussolés par des gazs lacrymogènes. Treize personnes avaient été repéchées dans la Loire.

Malgré plusieurs enquêtes diligentées, "à ce jour, aucune information n'a été donnée sur leur déroulement. Un mois après les faits, il faut désormais que les investigations aboutissent extrêmement rapidement", insiste la maire. "Je vous demande donc de faire établir et de faire connaître, au plus vite, ce qui s'est déroulé lors de cette intervention", conclut-elle.

Un rassemblement sera organisé samedi, à 15h30, sur le quai Wilson, a annoncé l'association Média'son sur sa page Facebook.