Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Congé parental, allocations familiales...Les pistes explosives du gouvernement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le budget pour 2020 devrait être bouclé fin de semaine, le gouvernement assure que les économies ne viendront pas des coupes dans les effectifs de l'État. Il faut donc trouver d'autres solutions.
Le budget de l'État... un casse-tête qui revient tous les ans. Selon les informations des Échos, une réunion devrait avoir lieu vendredi 26 juillet à Matignon pour tenter de boucler le budget de 2020. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, et Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités devront être présents à cette réunion. Objectif : trouver 3 milliards d'euros. C'est en effet l'argent que le gouvernement doit économiser pour boucler son projet de loi de Finances pour 2020. Mais alors qu'Emmanuel Macron avait promis des suppressions de postes chez les fonctionnaires, seules 2.000 suppressions sont programmées.
Les experts budgétaires de l'exécutif estiment donc que ce sera la sphère sociale qui devrait être concernée par ces économies. Parmi les mesures envisagées : diminuer encore le congé parental ou s'attaquer directement à ce qu'il reste d'allocations familiales pour les plus aisés. Les arrêts maladies pourraient également être touchés puisque le gouvernement demanderait à rogner les indemnités journalières en jouant sur les leviers paramétriques.
L'allégement des charges remis en cause
Dernière idée évoquée qui pourrait faire grand bruit : la marche arrière sur les allégements de charges au-dessus de 1,6 smic. Cette idée avait déjà été avancée par le Conseil d'analyse économique, mais elle ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement. "Nous sommes dans la construction d'un projet de loi de Finances, il est normal qu'il y ait encore plusieurs propositions en discussion", assure une source gouvernementale, dans les colonnes des Échos. Alors que les Français ont largement partagé leur colère lors de la crise des Gilets jaunes, le gouvernement tentera de trancher sans remettre de l'huile sur le feu.




