Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Congé parental, allocations familiales...Les pistes explosives du gouvernement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le budget pour 2020 devrait être bouclé fin de semaine, le gouvernement assure que les économies ne viendront pas des coupes dans les effectifs de l'État. Il faut donc trouver d'autres solutions.
Le budget de l'État... un casse-tête qui revient tous les ans. Selon les informations des Échos, une réunion devrait avoir lieu vendredi 26 juillet à Matignon pour tenter de boucler le budget de 2020. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, et Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités devront être présents à cette réunion. Objectif : trouver 3 milliards d'euros. C'est en effet l'argent que le gouvernement doit économiser pour boucler son projet de loi de Finances pour 2020. Mais alors qu'Emmanuel Macron avait promis des suppressions de postes chez les fonctionnaires, seules 2.000 suppressions sont programmées.
Les experts budgétaires de l'exécutif estiment donc que ce sera la sphère sociale qui devrait être concernée par ces économies. Parmi les mesures envisagées : diminuer encore le congé parental ou s'attaquer directement à ce qu'il reste d'allocations familiales pour les plus aisés. Les arrêts maladies pourraient également être touchés puisque le gouvernement demanderait à rogner les indemnités journalières en jouant sur les leviers paramétriques.
L'allégement des charges remis en cause
Dernière idée évoquée qui pourrait faire grand bruit : la marche arrière sur les allégements de charges au-dessus de 1,6 smic. Cette idée avait déjà été avancée par le Conseil d'analyse économique, mais elle ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement. "Nous sommes dans la construction d'un projet de loi de Finances, il est normal qu'il y ait encore plusieurs propositions en discussion", assure une source gouvernementale, dans les colonnes des Échos. Alors que les Français ont largement partagé leur colère lors de la crise des Gilets jaunes, le gouvernement tentera de trancher sans remettre de l'huile sur le feu.




