Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Inde: Codes du travail: les syndicats centraux appellent à une protestation nationale le 2 août
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
2019-08-01 08:31:35 Europe solidaire
À l’exception de Bharatiya Mazdoor Sangh (BMS), affiliée à Rashtriya Swayamsevak Sangh, l’appel à la manifestation a été soutenu par tous les syndicats centraux.
Exprimant leurs vives objections contre la codification de la législation du travail, les syndicats centraux ont appelé les travailleurs, les syndicats et les fédérations, quelle que soit leur affiliation, à se rassembler pour une manifestation nationale le 2 août.
À l’exception de Bharatiya Mazdoor Sangh (BMS), affiliée à Rashtriya Swayamsevak Sangh, l’appel à manifester a été soutenu par tous les syndicats centraux – Centre des syndicats indiens (CITU), Congrès des syndicats indiens (AITUC), Conseil central du commerce en Inde Syndicats (AICCTU), Congrès national des syndicats indiens (INTUC), Centre indien des syndicats (AIUTUC), Hind Mazdoor Sabha (HMS), Centre de coordination des syndicats (TUCC), Association des travailleuses indépendantes (SEWA), Front progressiste du travail (LPF) et United Trade Union Congress (UTUC).
Le gouvernement Modi a déposé le mardi 23 juillet le Lok Sabha du projet de loi sur le code des salaires de 2019 et le projet de loi sur le code du travail, de la sécurité, de la santé et des conditions de travail de 2019 (Code de la sécurité et de la santé au travail). Les deux projets de loi cherchent à englober 17 lois centrales au total, le code des salaires cherchant à remplacer les lois existantes relatives à la rémunération des travailleurs et le code de la sécurité et de la santé au travail réduisant le droit des travailleurs à obtenir de meilleures conditions de travail.
Depuis le moment où le gouvernement Modi 1.0 a introduit pour la première fois en août 2017 le Code sur les salaires, la Lok Sabha, pour la première fois, le projet de loi, ainsi que l’idée de fusionner 44 lois du travail centrales en quatre codes du travail ont suscité une vive opposition.des syndicats. Les syndicats accusent le gouvernement Modi d’affaiblir les législations en matière de conformité du travail.
Plus tôt cette année, une grève générale historique de deux jours a été observée les 8 et 9 janvier pour réclamer une charte de la demande en 12 points, notamment pour exiger la fin de la dilution de la législation du travail.
NewsClick a fait état des nombreux différends entre le gouvernement au pouvoir et les syndicats centraux au sujet de la réforme du travail, ce qui, selon les dirigeants syndicaux, est une tentative visant à «induire en erreur les travailleurs et les syndicats».
S’adressant à NewsClick , Amarjeet Kaur, secrétaire général de l’AITUC, a exprimé la nécessité d’une protestation forte contre la fusion des codes du travail. Elle a ajouté que ces codes du travail, s’ils étaient appliqués, ne profiteraient qu’à l’employeur. Cela rendra plus difficile la tâche d’un travailleur dans un environnement économique qui est déjà très exclusif en termes de bénéficiaires des décisions du gouvernement au pouvoir.
La principale objection des syndicats est que le Code ne reconnaît pas les principes bien établis du calcul du salaire minimum – basés sur une consommation alimentaire par habitant d’au moins 2 700 calories pour la famille d’un travailleur comprenant trois unités (2 adultes et 2 enfants) – adoptée à l’unanimité par la 15 e Conférence du travail indienne (CIT) et élargie par la Cour suprême en 1992 dans l’affaire Raptakos et Brett. Ces 46 principes ont de nouveau été unanimement recommandés par la 46 e CIT en 2015, à laquelle le gouvernement Modi 1.0 était également partie.
Selon les principes, qui ont également été acceptés par la 7 e Commission de la rémunération pour la fixation des salaires de tous les employés du gouvernement central, le salaire minimum absolu doit être d’au moins 18 000 ₹ par mois, ce qui correspond à 692 ₹ par jour.
In January 2018, a committee, headed by Anoop Satpathy, was set up to recommend a National Minimum Wage. However, the methodology adopted by the committee actually tampered with the ILC recommendations, for example, revising the 2,700 calorie intake to 2,400 arbitrarily.
What’s more, on July 10, the government announce the new floor level minimum wage to be ₹ 178 per day which is mere ₹ 2 more than what was declared last two years. CITU, in a press statement, has condemned this “shameless” declaration of the new floor level minimum wage, which goes against the government’s own Expert Committee recommendation of ₹ 375 per day.
S’agissant du code de sécurité et de santé au travail, alors que le gouvernement Modi se vantait d’améliorer la couverture du code pour les travailleurs du secteur non organisé, M. Kaur a reproché au gouvernement Modi d’envisager des dispositions de protection sociale uniformes pour différents établissements dans des secteurs distincts, entraînant différents risques pour la santé. un travailleur.
NewsClick s’est également entretenu avec Virjesh Upadhyay, secrétaire général de BMS, qui a déclaré que le syndicat étudiait actuellement les dispositions des deux projets de loi. Il a également déclaré que le BMS ne participerait pas à la manifestation du 2 août.
Rapport Newsclick
Cliquez ici pour vous abonner à nos lettres d’information hebdomadaires en anglais et / ou en français.Vous recevrez chaque lundi un email contenant des liens vers tous les articles publiés au cours des 7 derniers jours.