[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pénicaud réussit l’hommage à Toni Morrison le plus insultant de l’Histoire

Lien publiée le 8 août 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/politique/muriel-penicaud-reussit-l-hommage-toni-morrison-le-plus-insultant-de-l-histoire?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1565244156

Dans son hommage à Toni Morrison, la ministre du Travail a considéré ce mercredi 7 août que l'écrivaine avait permis aux Noirs "d'entrer par la grande porte dans la littérature". Donnant le sentiment de faire fi de toute une lignée de grands auteurs noirs avant elle...

Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor se retournent dans leurs tombes. Ce mercredi 7 août, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a tenté de rendre hommage à l'écrivaine Toni Morrison, lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993 décédée mardi 6 août. Pour l'occasion, l'ancienne DRH de Danone s'est fendue de ce tweet, aux relents de paternalisme colonial : "Hommage à une très grande dame, écrivaine, poète et militante, Toni Morrison. Grâce à elle, les noirs ont enfin pu entrer par la grande porte dans la littérature. Les mots réveillent les consciences et les coeurs, ils font reculer le racisme et la haine. Les mots ont un pouvoir."

Mehdi P.@Mehdi75LP

La ministre du Travail Muriel #Pénicaud nous apprend à travers un tweet (effacé depuis) qu'avant Toni Morrison (au demeurant très grande dame de la littérature) les Noirs n'étaient pas encore "entrés dans la littérature". Des décennies, des siècles d'oeuvres niées en une phrase.

Voir l'image sur Twitter

La ministre a supprimé ce premier tweet, avant d'en republier cet après-midi une version expurgée de son analyse, au mieux très maladroite, selon laquelle les Noirs seraient "entrés dans la grande porte dans la littérature" avec Toni Morrison. Un commentaire qui peut rappeler la sortie de Nicolas Sarkozy à Dakar en en juillet 2007, lorsque le président de la République fraichement élu avait déclaré, dans un discours rédigé par son conseiller Henri Guaino, que le "l'homme africain n'[était] pas assez entré dans l'histoire".

Pour la gouverne de Muriel Pénicaud, plusieurs utilisateurs de Twitter lui ont en tout cas indiqué une liste non exhaustive d'auteurs noirs significatifs : "James Baldwin, Chester Himes, Richard Wright, Ralph Ellison, Gwendolyn Brooks, Maya Angelou... Il y a longtemps que les auteurs afro-américains ont franchi 'la grande porte' de la littérature", fait ainsi remarquer l'un d'eux.

Johan Faerber@JFaerber

 · 18 h

Hommage à une minuscule dame, ministre, visiblement pas à une violence près : Muriel Pénicaud. Grâce à elle, les barbares ont enfin pu entrer par la grande porte dans les ministères pour dépouiller les services publics. Les mots ont non seulement un pouvoir mais surtout un sens.

Voir l'image sur Twitter

L'ultime essai de l'écrivaine américaine Toni Morrison, The Source of Self-Regard, paraîtra en français le 3 octobre sous le titre La source de l'amour-propre, a annoncé mercredi son éditeur.