Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Avoir raison avec… Rosa Luxemburg
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-rosa-luxemburg
De son militantisme marxiste à son engagement pour la révolution en Allemagne en passant par son goût pour les lettres, retour sur l'histoire et le destin de Rosa Luxemburg, l'une des grandes icônes politiques du XXe siècle.

Rosa Luxemburg (1871 1919)• Crédits : Universal History Archive / Contributeur - Getty
Théoricienne du socialisme et responsable du mouvement spartakiste, Rosa Luxemburg appartient à la galerie des icônes politiques du XXe siècle. Elle a traversé trois révolutions majeures et vu s'effondrer les grands empires, dans le tumulte de la Première Guerre mondiale. Rosa Luxemburg est morte assassinée, il y a un siècle, à 47 ans. Mais son oeuvre lui survit, à travers ses correspondances et ses écrits politiques, régulièrement rééditées, partagées et disputées par celles et ceux qui se réclament de son héritage.
De Varsovie à Berlin, en passant par Zurich, nous nous penchons sur la vie, le parcours et les usages de Rosa Luxemburg, avec les historiennes Sandrine Kott, professeure à l'université de Genève, et Hélène Camarade,professeure en études germaniques à l'université Bordeaux-Montaigne.
LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE L'ECOIntroduction à l'économie politique de Rosa Luxemburg
Issue d'une famille de commerçants juifs polonais, Rosa Luxemburg fait des études au lycée de Varsovie qui se trouve alors sous la domination russe.
On la décrit alors comme quelqu'un de plutôt frêle, elle n'avait pas une voix qui portait. Elle boitait beaucoup, ce qui la rendait vulnérable, surtout dans les foules. C'était une personnalité dont la fragilité était évidente. Elle est issue d'une famille juive, décrite comme une famille séculière. Rosa Luxemburg ne s'est jamais définit comme juive mais elle a fait l'expérience de l'antisémitisme, ça l'a beaucoup marquée. Cela va forger son grand combat contre l'injustice. Sandrine Kott
En 1890, Rosa Luxemburg fait la connaissance de Leo Jogiches, militant d'origine lituanienne qui bénéficie déjà d'une forte réputation dans le milieu socialiste. Rosa Luxemburg et Leo Jogiches entament une liaison, et la jeune femme abandonne, sous l'influence de son amant, l'étude des sciences naturelles au profit de l'économie, de la philosophie et du droit.
Ensemble, ils vont défendre un point de vue révolutionnaire au sein du parti social-démocrate polonais. C'est à partir de ce moment-là qu'elle va se mettre à écrire. Elle écrit beaucoup d'articles dans la presse partisane, ce qui constitue un corpus politique très intéressant. Elle va travailler à partir de faits divers pour en faire une analyse politique. Sandrine Kott
Pour s'engager dans la social-démocratie allemande et pour éviter de se faire expulser du pays, Rosa Luxemburg contracte un mariage blanc avec le fils d'une amie, Gustav Lübeck :
Ce mariage blanc dit beaucoup sur la femme qu'est Rosa Luxemburg : c'est une femme libre. Elle a vécu avec beaucoup d'hommes, sans forcément se marier. Elle entretient des rapports d'égal à égal avec les hommes. Sandrine Kott
Elle connait les textes marxistes par cœur. Rosa Luxemburg pense qu'il n'y a pas de possibilité de construire le socialisme en dehors de la révolution. Son but, c'est de se demander comment on peut faire la révolution. Sandrine Kott




