Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
"A voix nue" avec Lydie Salvayre (2015): 5 émissions de France Culture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En novembre 2014, Lydie Salvayre recevait le Prix Goncourt pour Pas Pleurer , un roman écrit à partir de la biographie de ses parents, des Espagnols exilés en France en 1939. La langue ou l’âme espagnoles, et la colère contre l’humiliation sont présentes dans tous les romans de Lydie Salvayre. L’auteure de La Compagnie des spectres , rencontrée pour "A voix nue" chez elle, dans sa petite maison du 20ème arrondissement à l’abri de l’agitation, n’est pas le moins du monde en colère. La vitupération, c’est pour la fiction. Psychiatre avant d’être écrivaine, Lydie Salvayre parle de son enfance dans la communauté espagnole d’une ville du sud-ouest. Elle explique quelle influence a, sur l’écriture, l’exercice de la médecine, l’habitude de toucher les corps et de les voir nus. On découvre aussi au cours de ces entretiens que dans Pas pleurer , présenté comme le plus autobiographie de ses romans, la part d’invention est plus forte qu’on ne l’imagine.

1. Les livres mettent à l’abri ceux qu’on aime
2. L'Espagne
3. La psychiatrie
4. La colère
5. Ruminations, déclarations de guerre, invectives




