Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
De faux Orwell envahissent Amazon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.lepoint.fr/culture/de-faux-orwell-envahissent-amazon-19-08-2019-2330515_3.php
Passages réécrits, mauvais titres... D'étranges éditions de « 1984 » et d'autres œuvres d'Orwell sont disponibles sur Amazon, rapporte le « New York Times ».

George Orwell, victime collatérale de l'auto-édition ? Selon une enquête publiée par le New York Times, des œuvres de l'écrivain britannique – auteur notamment de la dystopie 1984 et de La Ferme des animaux – font l'objet d'une vaste escroquerie. Cela va de la réécriture de certains passages à de la contrefaçon, notamment en ce qui concerne son autobiographie intitulée Dans la dèche à Paris et à Londres. Cette dernière a été imprimée par une filiale d'Amazon alors que les descendants de l'auteur n'ont jamais donné leur autorisation, selon le quotidien américain.
Après avoir commandé 1984 sur Amazon, un internaute a ainsi eu la surprise de découvrir des passages « légèrement réécrits », comme il l'explique dans un commentaire posté pour donner son avis sur le produit. « Je pensais mal me souvenir du livre donc j'ai acheté une nouvelle version et, effectivement, le premier livre acheté est différent », ajoute-t-il. Un autre acheteur affirme que, dans son édition, le terme « faces » (visages en anglais) a été remplacé par... « feces » (matières fécales en anglais). Parfois, c'est même le titre qui change, enlevant ou ajoutant des lettres au nom originel donné par George Orwell.
Amazon se défend
Selon le quotidien new-yorkais, ces erreurs d'écriture sont souvent dues à l'ignorance ou à la paresse mais, pour le site spécialisé ActuaLitté, l'autopublication est à pointer du doigt. Pour autant, certains internautes ne s'y laissent pas prendre, puisqu'une édition de 1984 venue d'Inde est en 970e position des ventes contre la 72e place pour une édition officielle, et ce, malgré leur prix attractif : ces contrefaçons sont généralement les exemplaires les moins chers disponibles sur la plateforme, précise le New York Times. Alors qu'un exemplaire de 1984 se vend en moyenne à 7,99 dollars (environ 7,2 euros) sur Amazon, un exemplaire venu d'Inde est accessible à 5 dollars (environ 4,5 euros).
Accusée par certains de laisser se multiplier ces contrefaçons, l'entreprise a répondu dans un communiqué qu'« il n'y a pas une source unique de vérité » sur le droit d'auteur puisque chaque pays applique ses propres législations. Selon Amazon, c'est donc aux auteurs et aux maisons d'édition de faire la police puisque, de son propre aveu, l'intelligence artificielle est inefficace sur ces questions. « Rien qu'en 2018, nous avons investi plus de 400 millions de dollars dans du personnel et des outils [...] afin de protéger nos clients contre la fraude et les abus sur notre plateforme », explique pourtant le géant du commerce dans un message posté sur son blog après une première enquête du New York Times. Elle affirme également avoir bloqué près de trois milliards de publications jugées suspectes.




