Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
De faux Orwell envahissent Amazon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.lepoint.fr/culture/de-faux-orwell-envahissent-amazon-19-08-2019-2330515_3.php
Passages réécrits, mauvais titres... D'étranges éditions de « 1984 » et d'autres œuvres d'Orwell sont disponibles sur Amazon, rapporte le « New York Times ».

George Orwell, victime collatérale de l'auto-édition ? Selon une enquête publiée par le New York Times, des œuvres de l'écrivain britannique – auteur notamment de la dystopie 1984 et de La Ferme des animaux – font l'objet d'une vaste escroquerie. Cela va de la réécriture de certains passages à de la contrefaçon, notamment en ce qui concerne son autobiographie intitulée Dans la dèche à Paris et à Londres. Cette dernière a été imprimée par une filiale d'Amazon alors que les descendants de l'auteur n'ont jamais donné leur autorisation, selon le quotidien américain.
Après avoir commandé 1984 sur Amazon, un internaute a ainsi eu la surprise de découvrir des passages « légèrement réécrits », comme il l'explique dans un commentaire posté pour donner son avis sur le produit. « Je pensais mal me souvenir du livre donc j'ai acheté une nouvelle version et, effectivement, le premier livre acheté est différent », ajoute-t-il. Un autre acheteur affirme que, dans son édition, le terme « faces » (visages en anglais) a été remplacé par... « feces » (matières fécales en anglais). Parfois, c'est même le titre qui change, enlevant ou ajoutant des lettres au nom originel donné par George Orwell.
Amazon se défend
Selon le quotidien new-yorkais, ces erreurs d'écriture sont souvent dues à l'ignorance ou à la paresse mais, pour le site spécialisé ActuaLitté, l'autopublication est à pointer du doigt. Pour autant, certains internautes ne s'y laissent pas prendre, puisqu'une édition de 1984 venue d'Inde est en 970e position des ventes contre la 72e place pour une édition officielle, et ce, malgré leur prix attractif : ces contrefaçons sont généralement les exemplaires les moins chers disponibles sur la plateforme, précise le New York Times. Alors qu'un exemplaire de 1984 se vend en moyenne à 7,99 dollars (environ 7,2 euros) sur Amazon, un exemplaire venu d'Inde est accessible à 5 dollars (environ 4,5 euros).
Accusée par certains de laisser se multiplier ces contrefaçons, l'entreprise a répondu dans un communiqué qu'« il n'y a pas une source unique de vérité » sur le droit d'auteur puisque chaque pays applique ses propres législations. Selon Amazon, c'est donc aux auteurs et aux maisons d'édition de faire la police puisque, de son propre aveu, l'intelligence artificielle est inefficace sur ces questions. « Rien qu'en 2018, nous avons investi plus de 400 millions de dollars dans du personnel et des outils [...] afin de protéger nos clients contre la fraude et les abus sur notre plateforme », explique pourtant le géant du commerce dans un message posté sur son blog après une première enquête du New York Times. Elle affirme également avoir bloqué près de trois milliards de publications jugées suspectes.




