[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Quand Sciences Po Paris ouvre un cours baptisé "Macron"

    Lien publiée le 30 août 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.lepoint.fr/education/quand-sciences-po-paris-ouvre-un-cours-baptise-macron-29-08-2019-2332487_3584.php#xtor=CS2-239

    Sa vie, son œuvre, ses chances de réélection... Les étudiants de la prestigieuse école parisienne pourront tout savoir à partir de la rentrée.

    Depuis la Seconde Guerre mondiale, les tenants de « l'histoire du temps présent » considèrent que l'on peut désormais étudier une période historique en parlant aux personnes qui l'ont vécue. Mais certains reprochent à ce courant historiographique d'être confronté au problème du manque de recul. Un défi potentiel qui ne semble pas faire peur du tout à Sciences Po Paris. La vénérable université parisienne va ouvrir cette année une classe baptisée « Macron ». Le sujet de l'étude ? Le président de la République lui-même.

    Au programme, un séminaire « hautement interactif » et sélectif qui s'intéressera à l'essor personnel et politique d'Emmanuel Macron, un phénomène « intriguant » et encore « insuffisamment exploré », selon la présentation publiée sur le site de Sciences Po Paris. Le cours qui se veut le plus exhaustif possible, s'intéressera à ses jeunes années, mais aussi à ses premières années en tant que président, les défis auquel il fait face, la trace qu'il est amené à laisser dans l'histoire et ses chances de réélection en 2022.

    Macron par Macron

    Ce séminaire prévu pour le printemps 2020 aura une durée totale de 24 heures et sera donné en anglais, mais les étudiants doivent être capables de lire de façon courante en français. Un prérequis qui s'explique notamment par le corpus de lectures indiqué par Sciences Po Paris. Les étudiants devront ainsi lire Macron, un président philosophe de Brice Couturier, mais aussi Macron par Macron, des entretiens du chef de l'État réalisés par Éric Fottorino, une compilation de discours de l'occupant de l'Élysée ou encore Révolution, le livre de celui qui n'était alors qu'un candidat à l'élection présidentielle. Reste à savoir qui viendra enseigner aux élèves. Pour boucler la boucle, le chef de l'État, sorti de l'école en 2001, retournera-t-il rue Saint-Guillaume pour dispenser les cours ?