[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Marseille : Kamel Guemari porte plainte pour tentative de meurtre

Lien publiée le 31 août 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

En conflit depuis plusieurs mois avec la direction de McDonald’s, Kamel Guemari du restaurant de Saint-Barthélemy (14e), estime avoir été victime d’une tentative de meurtre.

L’inspection du travail avait rejeté, le 26 juillet dernier, la demande de licenciement de sept salariés du restaurant McDonald’sde Saint-Barthélemy (14e), dont celle de Kamel Guemari.

L’inspection du travail avait rejeté, le 26 juillet dernier, la demande de licenciement de sept salariés du restaurant McDonald’sde Saint-Barthélemy (14e), dont celle de Kamel Guemari. PHOTO AFP

Les jours de Kamel sont en danger », affirme Me Ralph Blindauer, l’avocat de Kamel Guemari, délégué syndical Force Ouvrière (FO) au McDonald’s de Saint-Barthélemy. Dans la nuit de lundi à mardi, peu après 23h, une voiture de type Renault Clio 4 gris métallisé arrive aux abords du fast-food. Elle effectue plusieurs tours sur le parking, avant de se garer à côté de l’entrée, feux éteints. Alors que Kamel Guemari rend visite à ses collègues du restaurant vers 23h45, il passe devant le véhicule. La Clio démarre et fonce à toute allure sur le délégué syndical qui l’évite de justesse. En faisant cet écart, il tombe dans les buissons. Sous les yeux de la victime et de cinq témoins, le véhicule redémarre en trombe et prend la fuite, sans que personne n’ait le temps d’identifier le conducteur, ni de relever un numéro d’immatriculation. 
« Je suis fatigué psychologiquement, c’est un cauchemar. La direction reste silencieuse, c’est dur aujourd’hui de se dire qu’on lutte pour une cause au péril de notre vie », témoigne Kamel Guemari. Pour son avocat : « Monsieur Guemari va bien, il a eu beaucoup de chance de ne pas être blessé. Naturellement, il est toujours sous le choc mais c’est un combattant qu’on ne peut pas abattre comme ça. » 
Conscient de la menace qui pèse sur son client, Me Blindauer a déposé plainte auprès du procureur de la République de Marseille, pour tentative de meurtre. L’avocat songe même à demander une protection pour son client.

Une longue série d’intimidations

Le délégué syndical FO avait déjà reçu de nombreuses insultes et menaces de mort. Mais avec cette tentative de meurtre, un nouveau cap a été franchi. « Depuis que je suis rentré dans ce dossier, j’ai constaté que mon client a reçu plusieurs menaces. Au début de l’affaire, McDonald’s France avait même tenté de l’acheter, en lui proposant plusieurs centaines de milliers d’euros pour qu’il quitte l’entreprise », ajoute Me Blindauer. 
Ces intimidations viennent s’ajouter à une longue série de tentatives d’éliminations juridiques. En octobre dernier, voyant qu’elle ne pourrait pas le faire partir facilement, l’entreprise de restauration rapide a tenté de convaincre ses collègues de travail, qu’en cas de non-départ de Kamel, le fast-food serait fermé. Pour rappel, Kamel Guemari lutte contre la cession du fast-food de Saint-Barthélemy depuis un peu plus d’un an. 
« Je suis suivi psychologiquement. Je dors avec des cachets, je suis constamment sur le qui-vive, à guetter le moindre bruit, je dois tout le temps surveiller mes arrières, et la moindre chose qui ne se passe pas comme d’habitude peut m’effrayer. Tout ça à un très mauvais effet sur ma santé », décrit le délégué syndical FO avec la gorge serrée. 
Malgré tous ces événements, Kamel Guemari confirme qu’il continuera de lutter pour les salariés.

Rémy Gassier