[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mort du sociologue américain Immanuel Wallerstein, figure de l’altermondialisme

Lien publiée le 3 septembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/09/02/le-sociologue-americain-immanuel-wallerstein-figure-de-l-altermondialisme-est-mort_5505492_3382.html

Le chercheur à l’université de Yale, économiste, historien et sociologue engagé à gauche, était l’un des pionniers des études sur les effets de la mondialisation.

Le sociologue Immanuel Wallerstein en 2008.

Le sociologue américain Immanuel Wallerstein, considéré comme l’une des figures tutélaires du mouvement altermondialiste et connu pour ses travaux menés dans la lignée de l’historien Fernand Braudel, est mort dimanche 31 août à l’âge de 88 ans.

« Nous avons appris hier avec tristesse la mort d’Immanuel Wallerstein, créateur et principal instigateur de la sociologie historique des Etats-Unis, décédé le dimanche 31 août. Marxiste hétérodoxe, il avait développé une lecture propre du capitalisme et de son développement », ont indiqué lundi les éditions La Découverte sur leur compte Twitter« Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire connaître au lectorat francophone cet auteur extrêmement original dont l’œuvre immense restera », a ajouté l’éditeur français.

Chercheur à l’université de Yale aux Etats-Unis, économiste, historien et sociologue, professeur dans plusieurs universités, Immanuel Wallerstein a été notamment directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris.

Marchandisation des choses

Francophone, il avait commencé sa carrière de sociologue au milieu des années 1950 en s’intéressant à l’Afrique de l’ouest post-coloniale. Il fut l’un des premiers à anticiper l’aggravation du conflit Nord-Sud en pleine période de guerre froide.

Il avait notamment mis au point le concept de « système-monde »(dans la lignée du concept d’« économie-monde » de Braudel) et, à ce titre, il était l’un des pionniers des études sur les effets de la mondialisation. Intellectuel engagé à gauche, il a ainsi participé à des rassemblements altermondialistes comme le Forum social mondial de Porto Alegre, en 2001.

Selon Wallerstein, l’un des effets de l’expansion du « système-monde » est l’augmentation continuelle de la marchandisation des choses, y compris de la main-d’œuvre humaine.

Parmi ses principaux ouvrages traduits en français (tous aux éditions de La Découverte), on peut citer Comprendre le monde, Le Capitalisme historique ou encore Race, nation, classe, écrit avec le philosophe Etienne Balibar.

Immanuel Wallerstein commentait régulièrement l’actualité sur son blog. Son dernier billet remontait au 1er juillet et le sociologue expliquait que ce serait le dernier. « Personne ne vit éternellement, et il est impossible que je continue à faire ces commentaires beaucoup plus longtemps », écrivait-il.