[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Fatih Mehmet Maçoglu : "Le socialisme, c’est préserver le vivant"

Lien publiée le 5 septembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

« Mangez notre miel, vous deviendrez communistes ! » Fatih Mehmet Maçoglu, premier maire de l’histoire du Parti communiste turc, ne semble pas manquer d’humour. Ni d’énergie : dans la petite ville d’Ovacik, à l’est de la Turquie, il avait, à partir de 2014, mis en place des assemblées populaires et des coopératives, relancé l’agriculture, affiché le budget municipal aux murs de la mairie et instauré des bourses d’études à partir de la vente de pois chiches produits sur place. Le 31 mars 2019, il a été élu maire de la ville de Dersim (« Tunceli », pour l’État turc) — territoire historique, à majorité kurde, de résistance et de répression. À peine rentré d’une tournée des grandes villes du pays pour échanger avec d’autres élus municipaux, et quelques jours avant les nouvelles arrestations de maires de l’opposition (HDP) menées par le pouvoir en place, le militant a répondu à notre appel téléphonique.

https://www.revue-ballast.fr/fatih-mehmet-macoglu-le-socialisme-cest-preserver-le-vivant/