[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Jacques Chastaing: Lutte de classe et gilets jaunes

    Gilets-jaunes

    Brève publiée le 21 septembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://aplutsoc.org/2019/09/21/lutte-de-classe-et-gilets-jaunes-ou-va-t-on-par-jacques-chastaing/

    Présentation :

    Nous avons reçu cette volumineuse contribution de Jacques Chastaing, datée du 19 septembre. L’auteur entend ainsi participer à la discussion que nous avons initiée depuis plusieurs semaines. Le long développement de l’analyse fournie par le camarade Chastaing doit être lu et discuté par tous les militants.

    En raison de la longueur de cette contribution, nous en avons produit un fichier PDF plus adapté à la lecture qu’une mise en page de blog.

    Nous invitons le camarade Chastaing comme ses et nos lecteurs à en débattre tous ensemble lors de la réunion publique qu’Aplutsoc tiendra le dimanche 20 octobre prochain à partir de 14H au Maltais Rouge, à Paris

    La rédaction.

    Nous n’avons jamais connu autant de bouleversements en aussi peu d’années.

    La société a été entièrement chamboulée de manière totalement inédite. Les conquêtes sociales conquises depuis la seconde guerre mondiale sont non seulement mises en cause mais carrément ravagées, les acquis démocratiques gagnés depuis plus longtemps encore sont ébranlés et s’effritent. L’exécutif, dans sa longue guerre contre le législatif, le judiciaire et les médias, malmène au plus haut point les contre-pouvoirs quand il ne les intègre pas et assoit sa domination par la violence brutale de la répression policière, des attaques contre la liberté d’expression et des restrictions aux droits de manifester ou tout simplement de s’opposer.

    La droite radicale ou extrême s’engage à fond dans les brèches du bouleversement en cours et c’est elle qui est à l’initiative tous azimuts, tentant de forcer un peu plus tous les ébranlements alors qu’on était plutôt habitués à ce que ce type de secousses soient le fait de l’extrême gauche.

    Par contre, les esprits de «gauche», syndicaux ou d’extrême gauche sont déboussolés, les consciences ont du mal à suivre, à comprendre, à s’adapter, à faire face et restent loin derrière, assistant comme paralysées à l’écroulement d’un monde – au fond, peut-être, de leur monde. Les techniques de l’esprit forgées elles-mêmes dans les décennies précédentes ne sont plus opérationnelles et bloquent la réflexion quasiment à l’insu de leurs utilisateurs (voir à ce sujet mon précédent article Evolutions de la lutte de classe et de la conscience de classe aujourd’hui : où en sommes-nous ? qui s’inscrit lui-même dans la discussion lancée par Vincent Présumey sur Aplutsoc Luttes des classes en France, où en sommes-nous). Les vieilles organisations politiques de gauche s’écroulent, les syndicats s’affaissent sur eux-mêmes et les mentalités, habitudes et savoirs faire qui y étaient liés depuis des décennies sont entraînés dans ce maelstrom. Bien des militants syndicalistes ou même d’extrême gauche sont comme sidérés, peinent à s’y retrouver et à réagir n’ayant plus les outils organisationnels et mentaux pour faire face au changement.

    Lire la suite : le texte en brochure PDF