Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Jacques Chastaing: Lutte de classe et gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://aplutsoc.org/2019/09/21/lutte-de-classe-et-gilets-jaunes-ou-va-t-on-par-jacques-chastaing/
Présentation :
Nous avons reçu cette volumineuse contribution de Jacques Chastaing, datée du 19 septembre. L’auteur entend ainsi participer à la discussion que nous avons initiée depuis plusieurs semaines. Le long développement de l’analyse fournie par le camarade Chastaing doit être lu et discuté par tous les militants.
En raison de la longueur de cette contribution, nous en avons produit un fichier PDF plus adapté à la lecture qu’une mise en page de blog.
Nous invitons le camarade Chastaing comme ses et nos lecteurs à en débattre tous ensemble lors de la réunion publique qu’Aplutsoc tiendra le dimanche 20 octobre prochain à partir de 14H au Maltais Rouge, à Paris
La rédaction.
Nous n’avons jamais connu autant de bouleversements en aussi peu d’années.
La société a été entièrement chamboulée de manière totalement inédite. Les conquêtes sociales conquises depuis la seconde guerre mondiale sont non seulement mises en cause mais carrément ravagées, les acquis démocratiques gagnés depuis plus longtemps encore sont ébranlés et s’effritent. L’exécutif, dans sa longue guerre contre le législatif, le judiciaire et les médias, malmène au plus haut point les contre-pouvoirs quand il ne les intègre pas et assoit sa domination par la violence brutale de la répression policière, des attaques contre la liberté d’expression et des restrictions aux droits de manifester ou tout simplement de s’opposer.
La droite radicale ou extrême s’engage à fond dans les brèches du bouleversement en cours et c’est elle qui est à l’initiative tous azimuts, tentant de forcer un peu plus tous les ébranlements alors qu’on était plutôt habitués à ce que ce type de secousses soient le fait de l’extrême gauche.
Par contre, les esprits de «gauche», syndicaux ou d’extrême gauche sont déboussolés, les consciences ont du mal à suivre, à comprendre, à s’adapter, à faire face et restent loin derrière, assistant comme paralysées à l’écroulement d’un monde – au fond, peut-être, de leur monde. Les techniques de l’esprit forgées elles-mêmes dans les décennies précédentes ne sont plus opérationnelles et bloquent la réflexion quasiment à l’insu de leurs utilisateurs (voir à ce sujet mon précédent article Evolutions de la lutte de classe et de la conscience de classe aujourd’hui : où en sommes-nous ? qui s’inscrit lui-même dans la discussion lancée par Vincent Présumey sur Aplutsoc Luttes des classes en France, où en sommes-nous). Les vieilles organisations politiques de gauche s’écroulent, les syndicats s’affaissent sur eux-mêmes et les mentalités, habitudes et savoirs faire qui y étaient liés depuis des décennies sont entraînés dans ce maelstrom. Bien des militants syndicalistes ou même d’extrême gauche sont comme sidérés, peinent à s’y retrouver et à réagir n’ayant plus les outils organisationnels et mentaux pour faire face au changement.




