Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Protestation contre le concours du Préfet du Gard obligeant tous les élèves à rendre hommage à la police

    Lien publiée le 28 septembre 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Un peu plus de cinquante personnes se sont rassemblées mercredi 25 septembre, devant l'Inspection d'Académie du Gard,  à l'appel  des Gilets Jaunes.

    Article du Midi Libre,  relatant l'événement: 

    https://tendanceclaire.org/contenu/autre/Article%20Midi%20Lbre%2025%20septembre%202019.pdf

    Vous trouverez également  ci  dessous,  les  liens  internet  permettant d'accéder  à  un reportage réalisé par un media indépendant,  ainsi que ceux  diffusés  par  France 3 Nîmes et France 3 Région  au  19/20,  le soir  même.

    https://www.youtube.com/watch?v=acGsX1dsdF8&t=14s

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/emissions/jt-local-1920-gardois

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/emissions/jt-1920-languedoc-roussillon

    Prochaines  actions  de  protestation contre  cette initiative  scandaleuse  :

    le  9  octobre  devant  la  Préfecture  :  (affichage  des plus  beaux  dessins,  choisis  par  le  Préfet)

    le 12   octobre  devant  le  Géant  Casino  (remise  des  prix  dans un super-marché   ...Pub  gratuite !)

    ------------------------

    https://www.objectifgard.com/2019/09/26/gard-policiers-les-dessins-de-la-discorde/

    Ce mercredi devant l'inspection académique (Photo : Coralie Mollaret)

    Plusieurs gilets jaunes et enseignants se sont mobilisés, ce mercredi, contre des dessins d'enfants mettant en lumière les forces de l’ordre.

    L’idée émane du préfet. À l’occasion des 7ème "Rencontres de la sécurité", Didier Lauga et l’inspection académique ont demandé aux élèves de réaliser des dessins sur le thème « Hommage à nos forces de sécurité intérieure. » Une initiative qui, a priori, semble louable. Sauf que certains y sont opposés, comme des enseignants par le biais du syndicat FSU et plusieurs gilets jaunes, rassemblés ce mercredi devant l’inspection académique.

    « un concours très malvenu... »

    « Pendant que nous manifestons, les policiers nous gazent. On ne va pas demander aux enfants de rendre hommage à des gens qui s'en prennent leurs parents ! », s’indigne Jean-Marie, originaire de Tarascon. Pour Yves (*), ce n’est pas vraiment la faute de la police : « C’est l’inaction du Gouvernement qui est responsable de cette situation. Mais on ne va pas demander aux enfants de faire des dessins dans la situation actuelle. »

    Rappelant « son respect pour le plus grand nombre des agents de la sécurité », le syndicat FSU a appelé ses militants et sympathisants « à ne pas participer à ce concours très malvenu. Depuis plusieurs mois, de forts mouvements sociaux s'expriment dans notre pays. Le Gouvernement a fait le choix de réactions répressives disproportionnées à l’encontre de certaines personnes qui manifestent. Ce concours est une instrumentalisation du service public d'éducation. » Ça a le mérite d'être clair... 

    CM