[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Neuberg : L’insurrection armée

Lien publiée le 28 septembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.la-breche.com/catalog/product_info.php?products_id=4198&osCsid=11121db799c3b6230b2f2f560b3f9b07

RaDAR republie cet incroyable ouvrage, écrit par un collectif de militants communistes russes, allemands et italiens, et d’officiers de l’Armée rouge, en vue de former les cadres et les militants des différents partis révolutionnaires du monde entier à l’« art de la guerre ». 

Neuberg : L'insurrection armée
Le livre est d’abord publié, en allemand, en 1928, chez un éditeur suisse, sous le pseudonyme d’A. Neuberg. Il est édité en France en 1931 par le Parti communiste, qui est alors en pleine politique de « bolchevisation », selon les termes de l’Internationale communiste. Les premiers chapitres abordent les expériences des révolutions russes de 1905 et de 1917. Puis l’ouvrage prend une forme plus surprenante : celle d’études de cas d’insurrection révolutionnaires qui ont échoué (Reval (1924), Hambourg (1923), Canton (1927), Changhaï (1926)). Enfin, la seconde moitié du livre se lit comme un manuel d‘instruction militaire destiné aux militants communistes. 
Ce document historique permet aussi de comprendre comment et pourquoi l’insurrection est un moment qui ne supporte pas l’amateurisme car les bandes armées de la bourgeoisie contre-attaquent toujours de façon impitoyable pour conserver leur pouvoir.
« Ne jamais jouer avec l’insurrection et, lorsqu’on la commence, être bien pénétré de l’idée qu’elle doit être menée jusqu’au bout. » Lénine

édition : juillet 2019